Pourquoi doit-on s’hydrater ?

Pourquoi doit-on s’hydrater ?

Rappel de tous les bienfaits de l'eau sur notre corps
L'eau constitue 60 % du corps chez l'adulte et jusqu'à 75 % chez le nouveau-né. Notre corps ne contient pas de réserve d'eau et il est nécessaire de compenser l'eau éliminée que ce soit par la transpiration ou les urines, par exemple. Comment ? En buvant de l'eau !

Les bienfaits de l'hydratation

S’hydrater permet de préserver sa santé. C’est un fait établi, connu de chacun. Ce que nous savons peut-être moins, c’est combien l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique. Tout d’abord, elle élimine les substances toxiques du corps. Pour les émiliner, les reins doivent faire leur travail en drainant ces déchets hors de notre organisme. Quel est donc le meilleur moyen ? De boire de l’eau. Par ailleurs, l’hydratation permet aussi de réguler sa température. Elle joue un rôle majeur dans le maintien d’une température constante à l’intérieur du corps et plus encore en cas de fièvre.

Attention à la déshydratation

Le capital hydrique fait l’objet d’un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée. Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation. Elle est couramment observée chez les enfants et les personnes âgées. Et, ses conséquences peuvent être dramatiques : chez le nourrisson, une perte de poids par déshydratation qui atteint 10 % impose une hospitalisation d’urgence.

Adopter les bons gestes

  • Habituer les enfants à boire régulièrement de l’eau.
  • Boire en petites quantités de nombreuses fois au cours de la journée.
  • Penser à boire davantage quand il fait chaud, même si on n’a pas soif. La soif est un signe tardif de déshydratation.
  • Faire boire régulièrement les bébés, très sensibles à la déshydratation surtout en cas de température ambiante élevée, diarrhée ou fièvre.