Les Français et l'eau : baromètre 20e édition Enquête nationale 2016

Baromètre annuel d’opinion 2017

Quelle est l’image de l’eau et de son service au sein de la population ?
Cette année encore, près de 9 Français sur 10 apprécient le service et le résultat du travail quotidien des professionnels de l’eau.

Mieux connaître la perception qu’ont les Français de l’eau et de son service

Recueillir l’opinion du grand public sur l’eau et son service, mieux comprendre les attentes des consommateurs, alimenter les réflexions sur la problématique de l’eau en France sont les clés d’une communication efficiente.

Connaître l’opinion, donc, pour que nous informions mieux l’ensemble de nos publics : les consommateurs du service de l’eau, les médias, les professions de santé, les enseignants, les acteurs de l’eau.

Quelle est l’image de l’eau et de son service au sein de la population ? Quel est le niveau de confiance et de satisfaction de l’eau du robinet ? Quel est le degré d’information sur l’eau des consommateurs ? Quelle perception ont-ils du prix de l’eau et de son service ? Quelle est leur attitude à l’égard de la ressource en eau ?…

Ce baromètre de l’eau et de son service détaille les singularités de certaines opinions et souligne les évolutions significatives par rapport aux précédentes éditions.

Trois faits majeurs se distinguent pour cette vingt et unième édition :

  • Une amélioration de la perception du prix du service de l’eau qui traduit une meilleure acceptation du coût de ce service d’année en année ;
  • Une progression sensible des indicateurs de confiance, notamment parmi les consommateurs s’estimant très satisfaits de la qualité de l’eau du robinet ;
  • Enfin, les conditions climatiques, cette année, ont manifestement marqué les esprits. Les Français n’ont jamais si nettement considéré l’eau comme une ressource fragile et leurs craintes de pénurie se sont renforcées. 2017 a connu, en effet, un hiver trop sec et un printemps trop chaud (2017 détient le record du mois d’avril le plus sec depuis 1959 !).

Dans le but de toujours mieux connaître l’opinion du public sur l’eau et son service, le Centre d’information sur l’eau réalise, depuis deux ans avec TNS Sofres, une déclinaison régionale, pour challenger les spécificités des régions par rapport à la moyenne des perceptions et des opinions nationales. Cette année, pour la première fois, nous nous calons sur l’organisation territoriale du pays pour passer de 5 grandes zones régionales aux 13 régions métropolitaines.

Demander le baromètre