Eau et hygiène corporelle, mode d’emploi

Eau et hygiène corporelle, mode d’emploi !

Le corps tout entier est exposé à la poussière, la sueur, la chaleur… et toutes les sécrétions qui vont favoriser le développement de microbes sur la peau.
Découvrez combien une bonne hygiène corporelle contribue à une bonne hygiène de vie.

Se laver les mains

Geste capital à la maison comme sur son lieu de travail. En contact avec tout ce qui nous entoure, les mains et les ongles sont très exposés à la contamination par des microbes, surtout en cas d’épidémie de grippe ou gastroentérite.

Le bon geste

L’idéal est de penser à se laver les mains :

  • avant et après la préparation d’un repas
  • après chaque passage aux toilettes
  • après avoir éternué ou toussé
  • après avoir été en contact avec une personne malade
  • après avoir fréquenté les transports en commun.

Une douche par jour

La peau produit en surface un film protecteur pour la protéger du dessèchement et autres agressions. Eviter de l’éliminer en vous lavant au savon doux et avec une eau pas trop chaude afin d’éliminer saletés, sébum et sueur sans assécher votre peau. N’hésitez pas à insister sur les zones humides : aisselles, plis de l’aine, entre les orteils… Et n’oubliez pas de prendre une douche après toute activité physique !

Se brosser les dents

Lavage à pratiquer après chaque repas au moins deux fois par jour avec de l’eau du robinet et du dentifrice. Brosser de la gencive vers la dent, pendant trois minutes avant de rincer. Ce geste quotidien permet d’éliminer la plaque dentaire, responsable des caries.