Bons gestes consommation sobre

Quels sont les bons gestes pour mieux consommer l’eau ?

Indispensable à la vie humaine, l’eau est une ressource fragile qui doit être protégée et consommée de manière responsable.Indispensable à la vie humaine, l’eau est une ressource fragile qui doit être protégée et consommée de manière responsable.
En adoptant quelques gestes simples au quotidien, vous pouvez non seulement alléger votre facture d’eau mais aussi contribuer à la préservation des ressources en eau dans le cadre d’une consommation durable. Quels sont ces gestes écoresponsables ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quelques rappels sur la consommation de l’eau en France

Un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour.

La consommation directe

La consommation directe concerne l’utilisation de l’eau pour boire, laver sa voiture, faire la cuisine, nettoyer ses vêtements, arroser son jardin etc.

Sur les 150 litres d’eau consommés directement par jour par chaque français :

  • 93 % de l’eau utilisée à la maison sert à l’hygiène et au nettoyage :
    • 39 % pour les bains et les douches
    • 20 % pour les toilettes (chasse d’eau)
    • 12 % pour le nettoyage du linge
    • 10 % pour la vaisselle
    • 6 % pour l’entretien de la voiture et du jardin
  • 7 % est utilisée pour l’alimentation : pour boire et pour la cuisine

La consommation indirecte

La consommation indirecte concerne les quantités d’eau nécessaires à la production des biens et services que nous utilisons : sachez par exemple qu’il faut 2 500 litres d’eau pour fabriquer un T-Shirt ou encore 15 000 litres d’eau pour produire un 1 kg de viande bovine.

Cette utilisation indirecte de l’eau est également appelée « eau virtuelle ».

De l’exploitation des matières premières, au transport des produits finis jusqu’aux point de distribution en passant par la fabrication des machines-outils, notre consommation d’eau virtuelle peut atteindre plusieurs milliers de litres d’eau par jour.

Pour en savoir plus sur les notions d’eau virtuelle et d’empreinte eau, rendez-vous sur notre article dédié au sujet.

10 gestes simples pour économiser
jusqu’à 30 % d’eau à la maison !

En parallèle des actions mises en place pour réduire la consommation indirecte d’eau, chaque individu à son échelle, peut réduire sa propre consommation directe d’eau en adoptant quelques gestes simples.

1. Chassez les fuites d’eau

Pour limiter ces pertes d’eau, pensez à :

  • Bien fermer votre robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous rasez, que vous nettoyez vos mains ou votre visage,
  • Réparer sans tarder un robinet ou une chasse d’eau qui goutte
  • Fermer le robinet et le compteur d’eau lorsque vous partez en vacances ou que votre logement n’est pas occupé.

2. Privilégiez les douches aux bains

En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous économisez 100 litres d’eau… A condition de ne pas rester trop longtemps sous la douche. Une astuce : votre douche ne doit pas durer plus d’une chanson (environ 2 à 3 minutes). Et pensez à fermer le robinet lorsque vous vous savonnez. N’utilisez l’eau que pour vous mouiller puis vous rincer.

3. Optez pour un mitigeur thermostatique et isolez votre chauffe-eau

Vous pouvez économiser 15 % d’eau durant une douche en trouvant instantanément la bonne température grâce à un mitigeur thermostatique. Et si par ailleurs vous isolez correctement votre chauffe-eau, celui-ci atteindra la température voulue plus rapidement et nécessitera donc moins d’eau pour y parvenir.

4. Récupérez l’eau de rinçage pour arroser vos plantes

Lorsque vous rincez vos fruits et légumes, vous pouvez récupérer l’eau utilisée pour arroser vos plantes. De même, pensez à récupérer l’eau des pichets après chaque repas pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur.

5. Installez un mousseur ou un aérateur sur vos robinets et pommeaux de douche

Le principe de l’aérateur est simple : en injectant des bulles d’air via votre robinet/pommeau de douche, il donne l’illusion que vous utilisez la même quantité d’eau qu’un robinet/pommeau de douche classique. Or, sans même vous en rendre compte, il réduit le débit d’eau de presque 50 %. D’autres systèmes comme le régulateur de pression ou un stop-douche permettent d’augmenter encore la quantité d’eau économisée.

Astuce : comment savoir si mon robinet est gourmand en eau ?

Pour évaluer le niveau de consommation de votre robinet ou pommeau de douche, faites couler l’eau dans un sac gradué au maximum de son débit et ce, durant quelques secondes. Puis convertissez ce débit pour obtenir le débit d’eau par minute.

6. Installez une chasse d’eau à double débit

En équipant votre chasse d’eau d’un système à double débit, vous pouvez économiser jusqu’à 7 litres d’eau par chasse. En mode normal, la chasse d’eau utilise 10 litres tandis qu’en mode économique, elle n’utilisera qu’entre 3 et 6 litres selon les modèles. Vous pouvez également diminuer le volume de remplissage de votre cuve d’eau en plaçant des briques ou des bouteilles d’eau à l’intérieur.

7. Utilisez la touche « éco » de votre lave-linge ou lave-vaisselle

Tout d’abord, privilégiez les appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle) économes en eau en consultant son étiquette énergie. Choisissez de préférence les appareils classés A.

Pour un lave-vaisselle, suivant le classement de l’appareil, la consommation en eau peut varier de 15 litres à 40 litres. Et pour un lave-linge, la consommation en eau peut passer suivant les appareils de 60 à 130 litres.

Veillez à bien remplir ces appareils avant utilisation. Une machine qui tourne à moitié vide vous fait gaspiller de grandes quantités d’eau.

Et utilisez bien entendu la touche « éco » de votre appareil.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, utilisez deux bacs d’eau dans votre évier, le premier pour nettoyer la vaisselle et le second pour la rincer.

8. Nettoyez votre voiture dans une station de lavage

Avec un simple tuyau d’arrosage, il vous faudra utiliser près de 200 litres d’eau alors qu’une station de lavage n’utilisera que 60 litres d’eau pour nettoyer votre voiture.

9. Récupérer et stockez les eaux de pluies

En adoptant un système de récupération d’eau de pluie, non seulement vous pouvez réutiliser l’eau stockée pour l’arrosage de votre jardin et le nettoyage de votre voiture, mais vous limitez également les risques d’inondations en cas de fortes pluies.

10. Arrosez votre jardin de préférence le soir

En arrosant le soir, vous limitez les pertes d’eau dues à l’évaporation vous faisant ainsi économiser entre 5 et 10 % d’eau. Par ailleurs, pour réduire de moitié la fréquence des arrosages, pensez à biner régulièrement votre terre pour l’aérer. Pensez également à utiliser du matériel d’arrosage économique (« goutte à goutte », micro-asperseurs…).

6187Quels sont les bons gestes pour mieux consommer l’eau ?

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus