Eau du robinet

Pourquoi les Français boivent de plus en plus de l’eau du robinet ?

D’après le baromètre 2018 TNS-SOFRES sur « Les Français et l’eau », 66 % des français déclarent boire au quotidien de l’eau du robinet contre 47 % pour l’eau embouteillée.
Depuis 10 ans, on note en effet une nette préférence des français pour l’eau du robinet. Voyons quels arguments ont joué en faveur de ces nouvelles habitudes de consommation.

Une tendance qui s’est inversée en 2006

En 2001, 65 % des français consommaient de l’eau en bouteille contre seulement 53 % pour l’eau du robinet. Cette tendance s’est inversée en 2006 se maintient depuis.

Ces changements de comportement peuvent s’expliquer de plusieurs manières :

  • Une forte proportion de consommateurs a  confiance dans la qualité de l’eau et de son service, que celui-ci mis en œuvre par un opérateur public ou privé.
  • L’eau en bouteille est beaucoup plus chère que l’eau du robinet
  • C’est un geste écologique, les bouteilles en plastique doivent être recyclée et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental du plastique

La confiance des consommateurs envers l’eau du robinet :
un service jugé très efficace

D’après le dernier sondage TNS-SOFRES, près de 9 personnes sur 10 se disent satisfaites du service de l’eau. Par ailleurs, 96% des Français savent que l’eau du robinet est soumise à des contrôles et une large majorité (67%) estime ces contrôles suffisants.

L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère

Consommer de l’eau du robinet coûte nettement moins cher que d’acheter de l’eau en bouteille. L’eau du robinet coûte environ 0,3 centime par litre alors que l’eau en bouteille coûte en moyenne 30 centimes le litre. Et selon les marques, cette différence peut atteindre jusqu’à 300 fois le prix de l’eau du robinet.

Consommer de l’eau du robinet
en améliorant son goût si besoin

Il peut arriver que l’eau du robinet présente un léger goût de chlore ou de calcaire. Cela ne remet absolument pas en cause la qualité sanitaire de l’eau, qui rappelons-le, est le produit alimentaire le plus contrôlé en France, mais une eau chlorée n’est pas forcément très Le calcaire n’a rien à voir avec le goût !

C’est notamment l’une des raisons qui peut conduire certains consommateurs à choisir une eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet. Heureusement, il est possible d’améliorer le goût de l’eau du robinet en l’aérant tout simplement dans une carafe avant de la consommer. L’odeur du chlore s’évapore très vite.

Choisir d’autres contenants que le plastique pour conserver votre eau du robinet

Pour limiter la production de déchets plastiques, vous pouvez conserver votre eau dans d’autres contenants, tout aussi pratiques mais plus écologiques.

Par exemple, vous pouvez utiliser une gourde en inox lors de vos déplacements. En acier inoxydable, elle ne rouille pas et peut être réutilisée autant de fois que l’on veut.

Pour conserver l’eau à la maison, la bouteille ou la carafe en verre sont des options idéales, car le verre conserve les propriétés gustatives et nutritionnelles de l’eau, il n’est pas nocif pour la santé et peut être réutilisé aussi souvent que nécessaire.