Robinet eau

Quels équipements permettent d’économiser l’eau au quotidien ?

En France, nous consommons aujourd’hui en moyenne 150 litres d’eau par an et par habitant, dont 93 % est dédié à l’hygiène et au nettoyage (les 7 % restants étant dévolus à l’alimentation).
Entre les douches (voire les bains), les vaisselles, les lessives, l’eau des toilettes, l’eau qui sert à préparer les repas, l’arrosage du jardin…, notre consommation peut atteindre des quantités impressionnantes si l’on n’y prend pas garde. Aussi, pour éviter le gaspillage et préserver nos ressources en eau, il est possible d’utiliser des équipements adaptés qui vous permettront non seulement de réduire votre consommation mais aussi d’alléger sensiblement votre facture d’eau. Et vous verrez, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Vérifiez la pression de l’eau

Avant d’aller plus avant sur les équipements qui permettent de réduire votre consommation d’eau, assurez-vous que la pression de l’eau qui circule dans votre habitation ne dépasse pas 3 bars. Au-delà de ce seuil, vous gaspillez de l’eau inutilement. Pensez à faire contrôler cette pression par un plombier ou adressez-vous auprès de votre réseau de distribution d’eau. Si c’est le cas, le professionnel pourra faire baisser la pression de l’eau. Vous pouvez également installer un réducteur de pression (voir plus bas).

Les équipements électroménagers

Si vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, soyez attentif à l’étiquette énergie qui va de A pour les modèles les plus performants à G pour les modèles les plus énergivores.


Exemple d’une étiquette énergie pour un lave-linge

Les équipements de robinetterie : lavabos, éviers, robinets de douche ou de baignoire

  • Choisissez de préférence des équipements portant la certification NF.
  • Assurez-vous que le réducteur de débit indique un débit par minute et qu’il soit de 8 l/min. En-deçà, le débit risque d’être insuffisant, notamment dans la douche pour se laver correctement.

Le réducteur de pression

Le réducteur de pression

Cet appareil garantit un écoulement constant et assure une sortie d’eau avec une pression inférieure à la pression d’entrée. Ce système permet d’éviter les bruits de canalisations et de limiter l’usure de vos robinets.

Placé en amont de la distribution d’eau, juste après le compteur, le réducteur de pression dispose d’un nanomètre et se raccorde au tuyau pour réduire la pression de l’eau.

Le mousseur hydro-économe ou réducteur de débit

Le mousseur hydro-économe ou réducteur de débit

Placé en sortie de robinet, cet appareil permet de réduire le débit d’eau en passant de 12 à 8 l/min (pour une pression à 3 bars). Vous pouvez ainsi économiser entre 30 % et 50 % d’eau dans la salle de bain ou la cuisine.

Le mitigeur thermostatique

Si vous décidez de rénover votre robinetterie, pensez à installer un mitigeur thermostatique.
En réduisant le temps de recherche de la bonne température, cet appareil permet d’éviter tout risque de brûlure et réduit votre consommation d’eau de 10 % à 30 % par rapport à des mélangeurs standards à deux robinets. Ce dispositif peut être installé aussi bien sur les éviers et les lavabos que sur le robinet de douche.

Les équipements pour la douche

Le stop douche

Placé entre le tuyau et le pommeau de douche, ce système bloque la sortie d’eau lorsque vous fermez le robinet. Et lorsque vous l’ouvrez de nouveau, il permet de faire couler l’eau au débit et à la température de votre choix. Ainsi, vous pouvez arrêter la douche pour vous savonner tranquillement et réactiver la douche pour vous rincer sans avoir besoin de changer les réglages de température.

Le pommeau de douche économique ou douchette à turbulence

Avec un débit d’environ 20 litres par minute pour une pomme de douche classique, la pomme de douche économique vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau !
En effet, en comprimant l’eau puis en l’éclatant en fines gouttelettes, la douchette économique réduit considérablement le débit d’eau en le ramenant à 8 à 10 l/min, et ce, sans aucune perte de confort d’utilisation, c’est à peine si vous remarquez la réduction de débit puisque la quantité de fines gouttelettes créent l’illusion d’un débit identique.

Les équipements pour WC

La chasse d’eau à double commande

Saviez-vous que les chasses d’eau représentent à elles seules 20 % de l’eau potable que vous consommez chaque jour à la maison ? Avec une consommation estimée entre 9 et 12 l par chasse avec un équipement classique, vous pouvez limiter le gaspillage en installant un système de chasse à double commande. De 9 à 12 l, vous passerez ainsi à une consommation de 3 à 6 litres d’eau par chasse. Ainsi pour une famille de 4 personnes, vous pouvez réaliser une économie de 30 m3 à 40 m3 par an.

Petite astuce pour réduire le volume de chasse d’eau

Si vous ne disposez pas de WC permettant d’installer une chasse à double poussoir, vous pouvez néanmoins réduire le volume de votre chasse en plaçant une ou deux bouteilles d’eau dans le réservoir afin d’en réduire sa capacité. Vous économiserez ainsi entre 1,5 l et 3 l par chasse (selon que vous placerez une ou deux bouteilles dans le réservoir).

Les équipements extérieurs

Le programmateur d’arrosage automatique

Pour réduire votre consommation d’eau lorsque vous arrosez votre jardin, il vous suffit de brancher un programmateur d’arrosage sur votre robinet extérieur. Ainsi, le robinet se déclenchera uniquement en cas de besoin et restera fermé en cas de pluie, lorsque le sol est humide.

Le récupérateur d’eau

De plus en plus plébiscité par les particuliers, le récupérateur d’eau vous permet d’adopter de nouveaux comportements éco-citoyens en réutilisant l’eau de pluie pour arroser votre jardin et/ou votre potager, pour laver votre voiture ou encore nettoyer vos toilettes. Il existe plusieurs systèmes plus ou moins élaborés, mais un simple collecteur installé dans votre jardin vous permettra de récupérer l’eau de pluie grâce à des gouttières placées sur le toit de la maison. Vous réduisez ainsi votre consommation d’eau potable pour des usages qui n’en présentent pas la nécessité. Économique et écologique, un simple système de récupération vous permet d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau.