Le rôle des communes
Depuis la Révolution française, la responsabilité et la fourniture de l’eau potable sont sous l’autorité des communes. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez vous adresser à votre mairie lorsque vous avez des questions sur la gestion du réseau d’eau potable.
Les mairies, ou les organismes de coopération intercommunale, gèrent la distribution de l’eau mais aussi l’assainissement des eaux usées. Les communes ont le droit de déléguer ces charges à des sociétés privées spécialisées. Ce que font beaucoup de maires car la gestion du réseau d’eau potable demande beaucoup de temps et d’expertise, et implique de grandes responsabilités. L’eau potable est donc gérée localement, d’où les différences entre les communes.
Les Agences de l’eau et les Agences régionales de santé
Bien évidemment, il existe des organisations publiques pour s’assurer du respect des règles et de la qualité de l’eau. On peut parler des Agences de l’eau par exemple. Elles sont rattachées au Ministère de la Transition Écologique et s’occupent de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Il y a aussi les Agences Régionales de Santé (ARS). Elles effectuent souvent des prélèvements pour s’assurer de la qualité des eaux. Elles s’assurent que l’eau que nous buvons soit saine. Elles peuvent aussi analyser des points d’eau pour dire si la baignade est sans danger. Vous trouverez un exemple de rapport de contrôle des eaux de baignade sur cette page.
Il existe donc de nombreux acteurs dans les secteurs de l’eau et de l’électricité mais ils ne sont pas tous sous la lumière des projecteurs. Ces acteurs sont les maillons d’une longue chaîne, de la production à la distribution chez les particuliers.