fourniture d'électricité

Quels sont les fournisseurs de votre électricité et de votre eau en France

L’électricité et l’eau sont deux essentiels à notre vie. Pourtant, en tant que particulier, on ne sait pas grand-chose sur les acteurs de ces deux secteurs en France. Nous avons donc décidé de vous présenter ces mondes assez fermés.

Les acteurs de l’électricité en France

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les acteurs de l’électricité ont changé en France. Avant, comme le précise le site fournisseur-énergie, les acteurs principaux étaient EDF, GDF et les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus nombreux.

Les fournisseurs comme Total Direct Énergie, Engie, Planète OUI…

Il est important de différencier les fournisseurs d’électricité, des distributeurs et des producteurs.

Les producteurs sont ceux qui produisent l’électricité comme les centrales nucléaires, les parcs d’éoliennes, les barrages hydrauliques, etc. Les distributeurs sont ceux qui gèrent les réseaux pour distribuer l’électricité sur le territoire. Pour l’électricité, c’est majoritairement Enedis.

Les fournisseurs sont ceux qui achètent l’électricité aux producteurs pour la revendre aux particuliers. Ce sont, en principe, les seuls à qui nous nous adressons. Il arrive que certains gros fournisseurs comme Total Direct Énergie, EDF ou Engie soient aussi des producteurs.

Utiliser un comparateur d’énergie pour choisir son fournisseur d’électricité

Les fournisseurs d’énergie se sont multipliés depuis 2007. Selon le site fournisseur-énergie, ils sont aujourd’hui plus d’une trentaine en France. Il peut donc s’avérer difficile de choisir votre fournisseur d’électricité.

Pour vous aider, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’énergie comme celui-ci. Cela vous permettra d’y voir plus clair. Les comparateurs classent les offres selon différents critères comme le prix ou la propreté de l’énergie. Ainsi, vous trouverez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Les acteurs de l’eau en France

Le secteur de l’eau n’a pas connu autant de changements que celui de l’électricité. En effet, depuis 1790, c’est la même loi qui régit la responsabilité et la fourniture de l’eau en France.

Le rôle des communes

Depuis la Révolution française, la responsabilité et la fourniture de l’eau potable sont sous l’autorité des communes. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez vous adresser à votre mairie lorsque vous avez des questions sur la gestion du réseau d’eau potable.

Les mairies, ou les organismes de coopération intercommunale, gèrent la distribution de l’eau mais aussi l’assainissement des eaux usées. Les communes ont le droit de déléguer ces charges à des sociétés privées spécialisées. Ce que font beaucoup de maires car la gestion du réseau d’eau potable demande beaucoup de temps et d’expertise, et implique de grandes responsabilités. L’eau potable est donc gérée localement, d’où les différences entre les communes.

Les Agences de l’eau et les Agences régionales de santé

Bien évidemment, il existe des organisations publiques pour s’assurer du respect des règles et de la qualité de l’eau. On peut parler des Agences de l’eau par exemple. Elles sont rattachées au Ministère de la Transition Écologique et s’occupent de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Il y a aussi les Agences Régionales de Santé (ARS). Elles effectuent souvent des prélèvements pour s’assurer de la qualité des eaux. Elles s’assurent que l’eau que nous buvons soit saine. Elles peuvent aussi analyser des points d’eau pour dire si la baignade est sans danger. Vous trouverez un exemple de rapport de contrôle des eaux de baignade sur cette page.

Il existe donc de nombreux acteurs dans les secteurs de l’eau et de l’électricité mais ils ne sont pas tous sous la lumière des projecteurs. Ces acteurs sont les maillons d’une longue chaîne, de la production à la distribution chez les particuliers.