L’eau du robinet est-elle source de minéraux ?

L’eau du robinet est-elle source de minéraux ?

Sels minéraux et oligo-éléments jouent un rôle considérable pour notre santé
Il est primordial d'en fournir en quantité suffisante à notre corps car il est dans l'incapacité d'en fabriquer. Cet apport se fait donc via notre alimentation. Pour le bon fonctionnement de l'organisme, il est donc essentiel de boire suffisamment d'eau et d'adopter une nutrition équilibrée. Mais l'eau du robinet fournit-elle ses éléments dont nous avons tous besoin ? Nous aide t-elle à apporter la protection nécessaire à notre organisme ? Retrouvez la réponse en trois points.

Apport en sels minéraux et oligo-éléments

Calcium, magnésium, fluor… L’eau constitue une réelle source d’apport en minéraux. Et, contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet en contient, bien évidemment. Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments. Etant un produit local, l’eau présente, selon les régions, des teneurs différentes de ces composants. Les seuils de minéralité de l’eau du robinet sont fixés par les normes pour qu’elle bénéficie d’un véritable équilibre minéral sans contre-indication pour la santé.

Il y a-t-il du calcium dans l’eau potable ?

L’eau du robinet est plus ou moins calcaire selon la nature géologique des sols qu’elle traverse et ce que l’on nomme le « calcaire » est en fait une forme de calcium : carbonate de calcium (CaCO3), riche en calcium et en magnésium. La contribution de l’eau à l’apport de ces deux sels minéraux peut ainsi s’élever de 5 à 15 % de la consommation journalière. La dureté de l’eau ne fait l’objet d’aucune norme car il n’existe pas de toxicité reconnue pour l’homme.

En savoir plus sur la dureté de l'eau

  • La dureté de l’eau se mesure en degré français (°F)
  • 1°F = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.
  • On distingue 3 niveaux de dureté de l’eau :
    • douce = moins de 15 °F
    • moyennement dure à dure = de 15 à 35 °F
    • très dure = plus de 35° F

Le fluor

La réglementation fixe la teneur maximale en fluor dans l’eau du robinet à 1,5 mg/litre. 85 % de la population française vit dans des communes où la teneur en fluor de l’eau de distribution est inférieure ou égale à 0,3 mg/litre. A titre de comparaison, les eaux minérales embouteillées en contiennent entre moins de 0,1 mg et 9 mg/litre. Le risque d’un apport excessif de fluor par ingestion est celui de la fluorose dentaire. En période de minéralisation de dents, entre 0 et 4 ans, la vigilance doit être de mise. La dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque est alors de 0,05 mg par jour et par kilo de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg par jour.