L’eau du robinet est-elle source de minéraux ?

L’eau du robinet est-elle source de magnésium et d’autres minéraux ?

Sels minéraux et oligo-éléments jouent un rôle considérable pour notre santé
Il est primordial d'en fournir en quantité suffisante à notre corps car il est dans l'incapacité d'en fabriquer. Cet apport se fait donc via notre alimentation. Pour le bon fonctionnement de l'organisme, il est donc essentiel de boire suffisamment d'eau et d'adopter une nutrition équilibrée. Mais l'eau du robinet fournit-elle ses éléments dont nous avons tous besoin ? Nous aide-t-elle à apporter la protection nécessaire à notre organisme ? Retrouvez la réponse en trois points.

Apport en sels minéraux et oligo-éléments

Calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium… L’eau constitue une réelle source d’apport en minéraux. Et, contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet en contient, bien évidemment. Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments. Etant un produit local, l’eau présente, selon les régions, des teneurs différentes de ces composants. Les seuils de minéralité de l’eau du robinet sont fixés par les normes pour qu’elle bénéficie d’un véritable équilibre minéral.

Il y a-t-il du calcium dans l’eau potable ?

L’eau du robinet est plus ou moins calcaire selon la nature géologique des sols qu’elle traverse et ce que l’on nomme le « calcaire » est en fait une forme de calcium : carbonate de calcium (CaCO3), riche en calcium et en magnésium. La contribution de l’eau à l’apport de ces deux sels minéraux peut ainsi s’élever de 5 à 15 % de la consommation journalière. La dureté de l’eau ne fait l’objet d’aucune norme car il n’existe pas de toxicité reconnue pour l’homme.

En savoir plus sur la dureté de l'eau

  • La dureté de l’eau se mesure en degré français (°F)
  • 1°F = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.
  • On distingue 3 niveaux de dureté de l’eau :
    • douce = moins de 15 °F
    • moyennement dure à dure = de 15 à 35 °F
    • très dure = plus de 35° F

LE MAGNÉSIUM

Le magnésium est un oligoélément présent dans chacune de nos cellules et qui intervient dans la production d’énergie et la transmission des messages nerveux.
Son rôle est multiple :

  • Il contribue à la régulation du tonus musculaire, du rythme cardiaque
  • Il participe à la défense de l’organisme,
  • Il aide le calcium à se fixer dans les os
  • Il agit sur la croissance.

Notre alimentation seule ne suffit pas à couvrir tous nos besoins en magnésium, il est donc important de compléter cet apport par une consommation régulière d’eau minérale ou d’eau du robinet contenant naturellement du magnésium. Il est particulièrement conseillé aux adolescents, aux femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu’aux sportifs.

Quelle est la teneur en magnésium de l’eau que nous buvons ?

L’eau du robinet apporte en moyenne entre 15 et 20 mg de magnésium par litre. A titre de comparaison, une eau minérale naturelle dite riche en magnésium doit contenir plus de 56 mg/L de magnésium. A la différence de l’eau minérale dont la teneur en minéraux et oligoéléments reste stable, la composition physico chimique de l’eau de source varie suivant la nature géologique de l’endroit où elle est puisée.
Boire de l’eau régulièrement (eau plate, eau gazeuse, eau minérale, eau du robinet) en complément d’une alimentation équilibrée (légumes verts, céréales complètes, chocolat, fruits secs, etc.) permet de bien vous hydrater et de fournir la quantité de magnésium dont votre organisme a besoin.

Quels sont nos besoins quotidiens en magnésium ?

L’apport journalier recommandé en magnésium est de 6 milligrammes par kilo de poids, tant pour les enfants que pour les adultes.
Ainsi, une femme de 60 kg aura besoin de 360 mg de magnésium et un homme de 70 kg devra consommer 420 mg par jour.
Notons toutefois que ces besoins augmentent pour les adolescents, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. De même, les personnes qui prennent des diurétiques doivent augmenter leurs apports en magnésium pour éviter une déshydratation entraînant une perte de sels minéraux.

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Plusieurs signes peuvent alerter sur une possible carence en magnésium :

  • Faiblesse musculaire ou tremblements des muscles (spasmes musculaires)
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Augmentation du stress, Troubles intestinaux (diarrhées prolongées)
  • Constipation

Quels sont les signes d’une surdose en magnésium ?

Rassurez-vous, l’excès de magnésium est naturellement éliminé par les urines. Toutefois, une surdose prolongée peut avoir des effets laxatifs et provoquer de l’hypertension artérielle.

Le fluor

La réglementation fixe la teneur maximale en fluor dans l’eau du robinet à 1,5 mg/litre. 85 % de la population française vit dans des communes où la teneur en fluor de l’eau de distribution est inférieure ou égale à 0,3 mg/litre. A titre de comparaison, les eaux minérales embouteillées en contiennent entre moins de 0,1 mg et 9 mg/litre. Le risque d’un apport excessif de fluor par ingestion est celui de la fluorose dentaire. En période de minéralisation de dents, entre 0 et 4 ans, la vigilance doit être de mise. La dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque est alors de 0,05 mg par jour et par kilo de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg par jour.