Baromètre d'opinion annuel 2019

Baromètre annuel d’opinion 2019

Plus de 8 Français sur 10 ont confiance dans la qualité de l’eau du robinet et près de 9 sur 10 sont satisfaits de leurs services d’eau.
Des résultats, qui à l’instar de leur préférence pour l’eau du robinet en matière de consommation quotidienne, témoignent de la bonne performance des services d’eau en France.

Des évolutions favorables des comportements déclarés

Baromètre annuel 2019

La répétition des événements climatiques de plus en plus rapprochés (canicules, inondations…) confortent les consommateurs dans l’idée que des pénuries d’eau récurrentes peuvent menacer leur région. Ils sont également persuadés que la pollution des ressources se généralise, et même, qu’elles ne font que se dégrader.

Depuis quelques années, le Centre d’information sur l’eau voit évoluer des changements de comportements déclarés : la mise en place de gestes visant une consommation plus maîtrisée de l’eau, l’émergence de bonnes pratiques, la disposition même à payer plus cher si cela bénéficie à la préservation des ressources, une augmentation des Français qui déclarent boire de l’eau du robinet.

La sensibilité accrue des Français à l’égard des enjeux de l’eau est encore plus marquée cette année… En matière d’information, la portée des messages sur la préservation des ressources et tout particulièrement sur la consommation d’eau du robinet semblent davantage toucher les consommateurs : les acteurs de l’eau sont tous mobilisés, notamment lors des  Assises de l’eau qui se sont conclues sur des décisions fortes comme l’attente de solutions innovantes pour s’adapter au changement climatique pour sensibiliser le grand public, dans l’optique d’atteindre les objectifs de réduction des prélèvements.

Le Centre d’information sur l’eau s’est vu confier, dans les conclusions des Assises de l’eau, le 1er juillet 2019, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation pour adopter les gestes permettant une utilisation responsable et écologique de l’eau, mais aussi pour promouvoir l’eau du robinet comme boisson.

C’est sur le baromètre national «Les Français et l’eau» 2019, et ses 13 déclinaisons régionales, que le C.I. Eau s’appuiera pour impulser les changements de comportement et emporter l’adhésion du plus grand nombre pour la protection de l’eau.

Contact : Nathalie Davoisne – ndavoisne@cieau.com – 01 42 56 50 33 / 06 37 71 84 72

Demandez le Baromètre annuel d’opinion 2019

Pour recevoir par email l’intégralité du Baromètre C.I.Eau / TNS Sofres « Les Français et l’eau », 2019, 23ème édition, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.