gettyimages-660583184

Baromètre annuel d’opinion 2013

Plus de 8 Français sur 10 satisfaits du service de l'eau
L'action des professionnels du service de l’eau et de l’assainissement est reconnue par la grande majorité des usagers.

Huit Français sur dix accordent leur confiance à l’eau potable

Les parties prenantes de l’eau (pouvoirs publics, collectivités locales, opérateurs, associations) peuvent ressentir une certaine satisfaction à la lecture de cette nouvelle édition ‘online’ du baromètre TNS-SOFRES « Les Français et l’eau ». Leur action au service du public pour l’eau et l’assainissement est reconnue par la grande majorité des usagers. Ils reconnaissent tout autant la qualité du produit quotidien qu’est l’eau du robinet. De plus, que huit Français sur dix accordent leur confiance à l’eau potable est assez remarquable, dans un contexte social difficile et une actualité alimentaire volontiers anxiogène.

Ces satisfecits accordés par les Français peuvent se lire comme autant d’encouragements aux acteurs de l’eau à poursuivre leurs efforts pour assurer l’avenir d’une eau de qualité. Car les résultats de l’enquête pointent aussi des inquiétudes vis-à-vis de l’état des ressources en eau ou de leur disponibilité, des interrogations quant au caractère suffisant des contrôles, ou encore le souhait d’être rassuré sur la nature des traitements opérés pour rendre l’eau potable. Les Français reconnaissent d’ailleurs  sans équivoque la nécessité de procéder à des traitements, aussi bien pour rendre l’eau potable que pour dépolluer les eaux usées. Ils sont tout aussi conscients que ces traitements nécessitent des investissements importants.

On observe cependant des attitudes paradoxales à propos du prix du service de l’eau. Les Français conviennent que les services rendus ont un coût qui doit être pris en charge, aidés en cela par la clarté ressentie des postes de la facture. Mais ils trouvent que l’eau est plutôt chère, tout en ayant une vision perfectible du montant de leur facture et, bien plus encore, du prix du m3 d’eau.

Enfin, dans le domaine de l’eau, un certain nombre d’idées reçues perdurent parmi les Français. Ils reconnaissent d’ailleurs avoir besoin d’information sur les sujets de qualité, en premier lieu sur la nature des traitements et des contrôles.

télécharger