barometre-national-2018

Baromètre annuel d’opinion 2018

Enquête nationale 2018 : quelle est l’image de l’eau et de son service au sein de la population ?
Cette année encore, plus de 8 Français sur 10 sont satisfaits du service de l'eau. Ils sont tout aussi nombreux à être attentifs à leur consommation, dans un contexte d'inquiétude sur la disponibilité des ressources en France et dans le monde.

Pour une large majorité de Français,
l'eau est une ressource menacée à consommer avec modération

Baromètre 2018 Les Français et l'eauL’édition 2018 du baromètre C.I. Eau / TNS-Sofres révèle une opinion favorable et confiante vis-à-vis du petit cycle de l’eau (production d’eau potable et dépollution des eaux usées) et des acteurs qui en assurent la gestion quotidienne.

L’usage de l’eau du robinet est une valeur qui s’affirme. Les Français sont encore plus nombreux qu’en 2017 à déclarer boire, au quotidien, de l’eau du robinet plutôt qu’une eau embouteillée.

Plus de huit personnes sur dix se disent satisfaites du service de l’eau. La même proportion affirme avoir confiance en la qualité de l’eau du robinet.

Les inquiétudes sur l’état des ressources en eau semblent installées durablement, en ce qui concerne la dégradation de leur qualité, mais également leur disponibilité. La prise de conscience de l’impératif de préservation de la qualité du milieu naturel se cristallise, puisque 73 % des personnes interrogées s’accordent à penser que la qualité de nos ressources en eau va, encore, se dégrader dans les prochaines années.

Les Français reconnaissent d’ailleurs, sans équivoque, la nécessité de procéder à des traitements pour préserver la qualité, aussi bien pour rendre l’eau potable que pour la dépollution des eaux usées. Ils sont tout aussi conscients que ces traitements auront un coût.

Les nouvelles questions relatives à l’impact du changement climatique, introduites en 2017, marquent une nette progression dans la sensibilisation globale aux conséquences environnementales. Tous les indicateurs liés à cet item sont en augmentation.

L’idée de nouvelles modalités de réutilisation des eaux usées fait également son chemin. Les consommateurs semblent ouverts à envisager les différents usages que l’on pourrait mettre en place pour réutiliser les eaux usées, et ainsi, atténuer les pressions sur les ressources.

Contact : Nathalie Davoisne – ndavoisne@cieau.com – 01 42 56 50 33 / 06 37 71 84 72

Demandez le Baromètre annuel d’opinion 2018

Pour recevoir par email l’intégralité du Baromètre C.I.Eau / TNS Sofres « Les Français et l’eau », 2018, 22ème édition, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.