Baromètre annuel d’opinion 2020

Baromètre annuel d’opinion 2020

93% des Français jugent que les professionnels de l'eau ont joué un rôle essentiel en assurant la continuité du service
Dans le contexte Covid-19, les Français restent très attachés à leurs services publics de l’eau et de l’assainissement. Les professionnels de l'eau ont joué un rôle essentiel pour assurer la continuité du service de l'eau.

L'action des professionnels de l'eau saluée par les Français

Durant la crise sanitaire que nous vivons, la définition même de la notion de service de l’eau a pris tout son sens. Au-delà du personnel soignant, un grand nombre de professionnels, dont les entreprises de l’eau, ont joué un rôle fondamental aux yeux des Français. Leur apport à la population par le maintien de la continuité du service, de la qualité et de la sécurité de l’eau du robinet durant le confinement, et plus généralement la crise épidémique, est évident.
Les professionnels de l’eau ont fait preuve d’une mobilisation sans faille, aux quatre coins de France pour servir une eau potable sécurisée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et prendre en charge les eaux usées pour garantir la salubrité publique.

Plus que jamais, la continuité du service a notamment permis d’adopter un geste barrière essentiel : le lavage des mains. Mais également de continuer à assurer toute l’hygiène quotidienne, que ce soit à domicile mais également dans les hôpitaux, les EPHAD ou encore dans les collectivités pour la propreté des voiries.
Continuité du service encore grâce aux techniciens trop souvent ignorés qui exploitent les réseaux de collecte et les stations d’assainissement des eaux usées et qui ont souvent lutté pour maintenir les performances épuratives indispensables.

Toutes et tous ont répondu présents durant cette crise et je tenais à leur rendre hommage dans cette nouvelle édition du baromètre. A l’image même des Français que nous avons interrogés immédiatement après le déconfinement.

Au travers de leurs réponses, nous pourrons nous rendre compte de leur reconnaissance du rôle indispensable des opérateurs et de la confiance qu’ils leur portent. On aurait pu constater une perte de confiance dans la qualité de l’eau potable. Il n’en est rien ; elle progresse même. Et les Français continuent à choisir de boire l’eau du robinet.

Dans cette période incertaine, il est réconfortant de communiquer enfin sur « les trains qui arrivent à l’heure » !

Marillys Macé, Directrice du Centre d’information sur l’eau

Demandez le Baromètre annuel d’opinion 2020

Pour recevoir par email l’intégralité du Baromètre C.I.Eau / Kantar « Les Français et l’eau », 2020, 24ème édition, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.