robinet, l'eau qui coule

C.I.eau

Qui sommes-nous ?
DEPUIS 20 ANS, le Centre d’Information sur l’Eau informe un large public sur la ressource, l’eau du robinet et l'assainissement en France.

Cet organisme de référence, est reconnu dans le monde de l’eau (entreprises de l’eau, mais aussi acteurs institutionnels : ministères, agences de l’eau, élus locaux…).

Année après année, la notoriété du Centre d’Information sur l’Eau ne se dément pas, journalistes, enseignants ou professionnels de santé font appel à son expérience et son expertise qui reposent sur une écoute et une observation constantes des questions du grand public.

L'eau...

L’EAU… Le sujet est vaste, voire complexe. Il nécessite une lecture pluridisciplinaire (technique, juridique, scientifique) et implique de nombreux acteurs. L’équilibre entre information pointue et information pragmatique accessible à tous est parfois délicat à trouver. C’est pourquoi en 1995, des entreprises de l’eau, qui gèrent des services d’eau et d’assainissement en délégation de service public en France (aujourd’hui Veolia, Suez et la Saur) décident de créer une association chargée d’une mission pédagogique d’information sur l’eau domestique et son service. C’est la naissance du CI.EAU (Centre d’Information sur l’Eau).

L'information relayée

L’INFORMATION RELAYÉE est, avant tout, pédagogique. Toutes les données sont issues de sources fiables et qualifiées (Insee, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Onema, Direction Générale de la Santé, etc.). Les sujets traités couvrent l’ensemble de la problématique de l’eau en France : qualité, consommation, service public, ressources, etc. Le Centre d’Information sur l’Eau s’adresse tout particulièrement aux « passeurs de connaissances » que sont les journalistes, les professionnels de santé, les associations de consommateurs et les enseignants.

Nos missions

  • Contribuer à une meilleure connaissance de l’eau du robinet, des eaux usées domestiques et du service de l’eau en France.
  • Transmettre au public une information accessible pour répondre aux différentes attentes de tous ceux qui s’interrogent sur l’eau distribuée et sur son service.
  • Communiquer vers les milieux spécialisés pour aider ces relais à mieux informer leurs différents publics : élus, enseignants et professions de santé.

Nos forces

À sujet pluridisciplinaire, complémentarité des expertises et des parcours.

La directrice générale

Marillys Macé

A mené l’essentiel de sa carrière dans la fonction publique, dont une grande partie au sein du ministère de l’Agriculture, se concentrant en particulier sur les questions d’alimentation et de communication de crise.

Marillys Macé a notamment occupé, les fonctions de responsable de la communication de la direction de l’eau au ministère de l’Écologie, puis de chef du bureau des affaires parlementaires de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère chargé du développement durable.

Marillys Macé dirige et anime le C.I.Eau, dont elle est le porte-parole auprès des institutionnels, de la presse, des professionnels et du grand public. Elle est également en charge des relations avec l’ensemble des acteurs de l’eau.

Le responsable du département « qualité-santé »

Dr. Philippe Beaulieu

Docteur en médecine, il partage depuis toujours son parcours professionnel entre le conseil en communication santé et la pratique médicale. Après avoir collaboré avec de nombreuses agences conseil en communication et participé à la conception et la réalisation de projets sur des sujets très divers concernant la santé, tout autant auprès des professionnels de santé que du grand public, il a rejoint l’équipe du Centre d’Information sur l’eau pour prendre la direction de son département Qualité Santé.

La chargée de relations extérieures et des études

Nathalie Davoisne

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), Nathalie Davoisne gère les relations avec les médias, les acteurs de l’eau, les enseignants, et les associations de consommateurs.

Elle assure, la gestion des demandes d’information émanant de la presse, le pilotage d’études d’opinion, notamment, le baromètre « Les Français et l’eau » TNS-Sofres/CI.EAU, et la mise en œuvre des campagnes médiatiques.

Elle est également chargée de la veille média (TV, radio, web, media sociaux).

Enfin elle contribue à la production de contenus (rédaction pour le Web, élaboration de documents d’information, etc.).

L’observatoire de l'opinion

Le Baromètre CIEAU/TNS-Sofres « Les Français et l’eau »

Chaque année, les Français nous livrent leurs perceptions sur la qualité de l’eau potable, la performance du service public, le prix de l’eau ou l’état de la ressource ainsi que leurs habitudes de consommation. Les résultats de cette enquête sont largement relayés dans les medias, mais aussi dans le monde institutionnel.

Les analyses de contenu

L’analyse du discours des médias, les études sur le milieu médical, les études de perception, les groupes de discussion grand public et études sémiologiques viennent enrichir notre observatoire.

Les supports pédagogiques

Nos documents sont adaptés aux différents publics : fiches, guides de cours, brochures et dépliants, affichettes, panneaux, expositions itinérantes, etc.

Le travail du C.I.Eau

schema

Le C.I.eau, 20 ans d'activité en quelques chiffres

  • 8 millions de documents diffusés
  • 338 000 connexions annuelles, sur l’ensemble des sites du C.I. eau
  • 13 500 connexions Tweet annuelles
  • 81 600 demandes de consommateurs traitées
  • Plus de 5 000 professionnels de santé en contact avec le C.I.eau
  • 30 outils d’information disponibles
  • 2 628 prêts d’expositions thématiques