thinkstockphotos-487085486

Des supports pédagogiques à disposition

Que ce soit en littérature, en sciences, en histoire ou encore en géographie, l'eau peut venir traverser vos cours autour de tous ces thèmes. Pour vous y aider et vous accompagner, un ensemble de fiches pédagogiques a été mis à votre disposition par le Centre d'information sur l'eau en collaboration avec des enseignants. Prêt ? Enseignez !

Fiches pédagogiques

Ces fiches sont réalisées avec la collaboration d’Olivier Tertre (Professeur des écoles, Maître formateur) et d’Emmanuelle Cueff (Professeur des écoles). Découvrez 5 extraits pour lesquels l’enseignant trouvera une fiche de préparation qui lui est destinée et l’extrait de l’œuvre avec l’exploitation pédagogique photocopiable. Chaque fiche est notée en fonction du niveau de difficulté (1 : CE2, 2 : CM1, 3 : CM2), mais ce classement reste très largement adaptable à chaque situation de classe.

« L’enseignement de la lecture est un des défis les plus importants fixés aux enseignants de l’école primaire.  Parce qu’il s’agit d’un enseignement complexe pour les maîtres et d’un apprentissage difficile pour les élèves, nous avons choisi de travailler autour d’extraits d’œuvres reconnues pour leurs qualités littéraires. »
Olivier Tertre, Professeur des écoles, Maître formateur

À télécharger

L’eau en sciences fiches accompagnées DVD / CD-ROM

L’enseignement des sciences à l’école primaire est en complète refondation depuis plusieurs années, en particulier au cycle 3. Une démarche d’investigation est proposée aux élèves dans le but de mieux comprendre et décrire le monde réel. Ainsi, « (…) Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. » (1)

Le thème de l’eau traverse tous les niveaux de l’école primaire, de la Petite Section au CM2. Nous avons choisi de vous présenter 4 fiches pour le cycle 3 qui répondent à cette démarche. Ces fiches permettent à l’élève, dans un premier temps, de mobiliser ses connaissances sur le sujet (« Ce que je sais »), de se questionner sur le thème (« ce que je pense savoir ») puis d’observer et d’argumenter autour d’expériences.

Nous proposons également des expériences filmées pour faciliter la mise en œuvre de ces expériences. Ainsi, l’enseignant pourra se baser sur ces vidéos pour mener chaque séance. L’ensemble des ces séances doit participer à ce que l’élève acquiert des savoirs et des savoir-faire dans l’esprit des programmes actuels.

À télécharger

Vidéos associées

(1) Programme d’enseignement de l’école primaire, 2008

L’eau en histoire/géographie

Retrouvez 5 fiches pour étudier l’eau sous différents aspects, pour comprendre la diversité et l’évolution des civilisations. Vous y trouverez des cartes, des témoignages, des graphiques, des tableaux et des œuvres d’art. Côté Histoire, deux fiches abordent les thèmes suivants : Comment l’eau courante est-elle apparue en France ? Comment l’hygiène corporelle a-t-elle évolué en France au cours du XIXème siècle ? Côté géographie et sciences expérimentales, 3 fiches portent sur l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde et sur les problèmes liés à la qualité de l’eau et à sa place dans l’agriculture. On y découvre ainsi comment l’Homme aménage son territoire et quels sont les effets induits par ses activités.

À télécharger

L’eau dans l’histoire des arts

Cette fiche sur l’impressionnisme s’inscrit dans les cours d’histoire des arts qui proposent des œuvres de référence et appartiennent au patrimoine afin de développer une culture humaniste chez les élèves. Elle aborde l’impressionnisme comme courant artistique et plus spécialement le thème de l’eau par les peintres. L’eau, au XIXème siècle est représentée de manière différente car de nouvelles idées apparaissent chez les artistes.

Sa représentation graphique en est donc modifiée et différentes techniques sont utilisés par les peintres de l’époque.

A télécharger