S’hydrater pour mieux penser

S’hydrater pour mieux penser ?

Saviez-vous que votre esprit a soif ? En savoir plus
Boire de l'eau durant une activité physique est, pour la plupart, quasiment de l'ordre de l'automatisme. Mais qu'en est-il pour un effort intellectuel ? En effet, parfois, nous sollicitons grandement notre esprit. Pour une journée intense de travail, ou la préparation d'examens par exemple, notre hydratation impacte t-elle notre intellect ?

Pour une efficacité cérébrale

L’eau contenue dans le cerveau, à hauteur de 85%, lui permet de bien fonctionner. Il a été démontré, par plusieurs études, qu’une déshydratation même modérée diminue la vigilance, augmente la sensation de fatigue et le niveau d’anxiété. Concentration et mémoire à court terme peuvent également être altérées. Une relation clinique existe donc sans conteste entre déshydratation et mécanismes cognitifs. Très schématiquement, cela revient à dire que moins on boit, moins on est performant.

Hydrater son mental !

Au quotidien, on peut assez rapidement se trouver en état de déshydratation. Rappelons qu’éprouver la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation.  Le vrai secret est donc l’anticipation ! Pour cela, il faut toujours garder en tête les bons repères de consommation : 1,5 litre d’eau par jour pour mieux préserver son capital santé. Idéal pour le corps & l’esprit !