Quelle hydratation pour l’enfant ?

Quelle hydratation pour l’enfant ?

Trucs et astuces pour bien hydrater vos enfants
Courir à la récré, s'amuser entre copains ou encore faire du sport… Les enfants ne cessent de se dépenser et ont un réel besoin de s'hydrater. Mais de quoi ont-ils réellement besoin chaque jour ? Quel apport hydrique leur est nécessaire ? C'est ce que nous allons découvrir ici.

Besoins hydriques spécifiques

À chaque période de la vie correspondent des besoins différents en eau. Concernant les nouveaux-nés, tous les apports sont généralement couverts par l’allaitement maternel ou le lait. Durant l’enfance, les besoins vont varier selon le sexe, l’âge, le poids mais aussi l’alimentation.

Préférer l'eau

Les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent tôt, tout comme le choix des boissons. Aussi, s’il convient d’éduquer les enfants à manger équilibré et à bouger, la consommation d’eau doit également être encouragée, pour maintenir une hydratation adéquate. Même si toutes les boissons participent à l’hydratation, l’eau doit rester une boisson de référence, indispensable au quotidien. Les boissons sucrées, gazeuses ou non, dont les enfants sont friands, doivent être consommées avec modération en fréquence et en quantité.

Trucs & astuces

Votre enfant trouve que boire de l’eau n’est pas « rigolo » ? Rendez cet instant de consommation ludique en utilisant, par exemple :

  • des verres colorés ou décorés
  • des glaçons amusants
  • des pailles
  • des zestes d’agrumes

Penser à boire avant d'avoir soif

Les petits bouts ne savent pas toujours exprimer leur soif. Conséquence ? Ils sont plus sujets à la déshydratation. Aussi, dès le plus jeune âge, l’idéal est de les sensibiliser à l’importance de boire avant même d’avoir soif.