L’hydratation chez les seniors

L’hydratation chez les seniors

Tous nos conseils pour prendre soin des plus âgés
Avec le temps, le métabolisme change et les besoins aussi. L’organisme régule moins bien son équilibre hydrique et la sensation de soif devient plus tardive. Quelques conseils pour les plus âgés d'entre nous ?

Les seniors doivent-ils boire plus ?

Passé un certain âge, on ressent la soif plus tard qu’un jeune adulte. En se basant sur ce constat, on comprend que les seniors sont particulièrement exposés au risque de déshydratation. Les besoins en eau de la personne âgée sont supérieurs à ceux de l’adulte et s’élèvent à 1,7 litres/jour après 65 ans. L’eau du robinet, peu coûteuse, disponible à tout moment à domicile, permet aux personnes âgées d’avoir facilement accès à cet élément indispensable, en leur épargnant le port de bouteilles. Il est nécessaire d’en boire de manière régulière tout au long de la journée sous forme d’eau, de thé, de café, de soupe, et compléter cet apport avec des aliments contenant de l’eau (légumes, fruits).

Vigilance renforcée !

Au fil des années, il est à noter que la régulation entre les entrées et les sorties de liquides (la respiration, la transpiration, les urines, les selles…) ne se fait plus de la même manière. Un bon état d’hydratation chez le senior est donc primordial. D’autant que l’on constate souvent chez les personnes âgées une dégradation des habitudes alimentaires. C’est particulièrement vrai chez les personnes isolées, fatiguées et déprimées. La solitude et la baisse du moral agissent sur l’alimentation et donc sur l’hydratation. Enfin, les personnes âgées sont plus sensibles aux infections, aux problèmes intestinaux. Elles ont souvent des accès de fièvre et souffrent fréquemment de diabète. A cela, ajoutons également que l’absorption de certains médicaments peut quelquefois favoriser les pertes en eau. Chacun d’entre nous doit donc savoir être attentif.

Les conseils pratiques 

  • Ne pas attendre d’avoir soif pour boire
  • Boire en petite quantités plusieurs fois par jour
  • Augmenter la quantité d’eau en cas de chaleur, de pratique d’un exercice physique ou de fièvre

Retrouvez tous ces conseils dans la brochure pratique « Boire » à consulter gratuitement sur notre médiathèque.