Les bienfaits cachés de l’eau du robinet pour notre santé

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 09:27

Comme toutes les eaux, l'eau du robinet constitue une source d'apport en de nombreux oligoéléments et sels minéraux, excellente pour notre santé. Elle participe ainsi de manière significative à la couverture des besoins en ces éléments.

bien-fait-eau-robinet

Comment l'eau du robinet se charge en minéraux et en oligoéléments

L'eau du robinet est un produit du « terroir » : elle présente, selon les régions, des teneurs différentes en ces composants. Lors de son périple dans la nature, l'eau s'enrichit en oligo-éléments et en sels minéraux. Ainsi, ses qualités gustatives varient selon la propriété des roches et des sols qu'elle rencontre. Selon le lieu, l'eau sera plus ou moins calcaire, fluorée, riche en magnésium, parfois douce ou dure. C'est également un produit local puisqu'elle est puisée au plus près des lieux de distribution. En France, la grande majorité de l'eau du robinet est issue des nappes souterraines, donc mieux préservée.

Eau du robinet et santé : qu'est-ce qu'un oligoélément ?

Un oligoélément est un élément chimique, métal ou metalloïde, présent en très faible quantité et généralement indispensable au métabolisme (ex. : sodium, potassium, calcium, fluor, magnésium).

On connaît l'importance du calcium pour la santé à tous les âges de la vie. Ce qu'on nomme péjorativement le « calcaire » n'est rien d'autre qu'une forme de calcium : le carbonate de calcium (CaCO3). Ainsi, une eau calcaire participe à l'apport journalier indispensable avec l'avantage d'apporter zéro calorie. La contribution de l'eau du robinet à l'apport en calcium et magnésium peut ainsi représenter de 5 à 15 % des besoins journaliers (900 mg chez l'adulte).

Dans l'eau de boisson, le magnésium est présent sous forme soluble, ce qui est reconnu comme augmentant sa biodisponibilité. Le fluor, en apport raisonnable, a un effet de réduction des caries, via un renforcement de la solidité de l'émail. Le sélénium a une action antioxydant et un impact sur le système immunitaire.

Les bienfaits de l'eau sur notre santé : qu'est-ce que les sels minéraux ?

Les sels minéraux sont des composés chimiques constitués de matière inorganique (ex. : bicarbonates, sulfates, chlorures, nitrates). Notre corps en a également besoin en quantités raisonnables. L'eau du robinet contribue à cet apport.

L'eau potable a une composition équilibrée

Sauf pour le calcium, le magnésium et les bicarbonates, la réglementation européenne impose que l'eau potable ait une composition équilibrée pour les autres sels minéraux et oligoéléments. En effet, une présence trop importante de ces éléments peut être nocive pour la santé.

Le sodium ne doit pas dépasser 200 Mg/litre. L'augmentation de la teneur en sodium de l'eau adoucie grâce à un adoucisseur est à considérer avec prudence chez certains patients fragilisés par une pathologie cardiaque ou rénale ou suivant un traitement à la cortisone.

Les sulfates sont limités à 250 mg/litre car leur effet laxatif fait trop travailler les reins et ils font mauvais ménage avec le calcium.

L'eau potable ne doit pas dépasser 1,5 mg/litre pour le fluor afin d'écarter le risque de fluorose (jaunissement des dents).

Pour les chlorures, on n'admet pas plus de 250 mg/litre et 50 mg/litre pour les nitrates.

Connaître la composition de votre eau du robinet

Les abonnés au service de l'eau reçoivent en même temps que leur facture d'eau une note d'information réalisée par l'Agence Régionale de Santé. Celle-ci donne la composition et la teneur en sels minéraux et en oligoéléments dans l'eau du robinet. L'information est également disponible dans votre mairie ou sur le site de votre service d'eau.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.