L'eau du robinet dans notre quotidien

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 23 juillet 2012 15:52

A la maison, sur le lieu de travail, dans les lieux publics, l'eau du robinet "coule de source". Personne ni aucune activité ne pourrait s'en passer.

robinet zoom

Chaque jour, nous sommes 66 millions à prélever chacun 137 litres d'eau au robinet

En très grande majorité, nous nous en servons pour notre hygiène et le nettoyage de notre foyer. 127 litres se répartissent ainsi entre la douche (49 litres), la chasse d'eau (25 litres), la lessive (25 litres), la vaisselle (12 litres), le ménage (8 litres) et l'arrosage des plantes (8 litres). Les 10 litres restants servent à préparer les repas (9 litres) et pour la boisson (1 litre).
 
A ce chiffre de consommation personnelle, il faut ajouter l'ensemble des consommations collectives auxquelles chacun participe au fil de ses activités de la journée : écoles, hôpitaux, lavage de la voierie, milieu professionnel, restaurant... Une fois aditionnées ces différentes sources de consommation, on obtient une moyenne de 200 litres par jour et par personne.
 
L'utilisation d'eau du robinet a fortement augmenté au début des années 80 : équipement quasi généralisé en eau courante, en salles de bain, en électro-ménager, la construction de maisons individuelles avec plusieurs WC et salles de bain, la démocratisation des piscines privées. Au début des années 90, la consommation domestique moyenne s'est stabilisée aux environs de 160 litres par jour et par personne pour décroître ensuite. Actuellement, on estime qu'un foyer français de 4 personnes consomme 150 000 litres d'eau par an (150 m3). Ce chiffre diffère en fonction de l'habitat, du climat, du revenu, de l'âge ou du mode de vie de chacun.

Avoir confiance pour utiliser l'eau du robinet

Qui dit consommation d'eau, dit facture. Intuitivement, l'usager pense que l'eau du robinet est chère. Pourtant,. si l'on sait que le coût moyen d'un m3 d'eau est de 3,40 euros et qu'un m3 d'eau représente 1000 litres, un litre d'eau du robinet coûte 0,0034 euro soit même pas un centime d'euro.
 
Si l'utilisation domestique de l'eau du robinet ne procure pas d'inquiétude, certains de nous se posent des questions lorsqu'il s'agit de la boire ou de se laver. Pourtant, l'eau du robinet est en France le produit alimentaire le plus contrôlé. Les traitements faits sur les ressources en eau assurent la meilleure protection pour notre santé. L'arsenal juridique oblige les responsables de la distribution de l'eau du robinet à des résultats : s'ils ne sont pas les responsables de la dégradation, diffuse ou accidentelle, des ressources en eau, c'est eux qui doivent tout mettre en oeuvre pour la traiter avant de livrer une eau potable aux usagers.

Les bons gestes de l'eau du robinet

Par souci de l'environnement ou de leur budget, de plus en plus de Français font attention à leur utilisation de l'eau du robinet. Quelques éco-gestes peuvent être rappelés :

  • réparer la moindre fuite d'eau
  • faire tourner les machines à laver lorsqu'elles sont pleines
  • laver sa voiture dans une station de lavage plutôt qu'au jet d'eau
  • arroser son jardin tôt le matin ou dans la soirée
 

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.