Un été 2022 particulièrement chaud et sec : le C.I.eau fait le point sur l’impact de la sécheresse

Sécheresse été 2022

Marillys Macé, directrice générale du Centre d'information sur l'eau était au micro de France Bleu Paris le 27 juillet 2022 pour faire le point sur la sécheresse qui touche la France cet été.

Une situation particulièrement préoccupante

En Ile-de-France, les départements du Val de Marne, de l’Essonne et du Val d’Oise sont concernés par des arrêtés de restriction d’eau en raison de la sécheresse.

Cette situation n’est plus inhabituelle depuis plusieurs années déjà. Cependant la précocité de ces épisodes de sécheresse dans la région, observés dès le début du mois de juin, est exceptionnelle. En parallèle, on observe une baisse de débit des cours d’eau de l’ordre de -25% à -30%. Le changement climatique est donc là et son impact sur le cycle de l’eau est déjà observable.

Cette situation entraîne inévitablement des arrêtés de restriction d’usage de l’eau qui ont pour but de limiter l’impact sur la distribution d’eau potable. Chacun a un rôle à jouer à son échelle : pour les usagers, il revient à chacun d’observer au quotidien les bons gestes pour une consommation sobre de l’eau.

A l’échelle globale, des solutions existent et passent notamment par la chasse aux fuites, la solidarité entre les différentes communes, et le développement de la réutilisation des eaux usées assainies.

Pour écouter ou réécouter cette intervention, cliquez ici :

Ecouter en replay

6177Un été 2022 particulièrement chaud et sec : le C.I.eau fait le point sur l’impact de la sécheresse

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi