Ressources, un podcast pour comprendre le cycle domestique de l’eau en moins de 15 minutes

20 janvier 2020

Le podcast s’adresse à tous les curieux qui se posent des questions sur le fonctionnement de notre réseau d’eau.

Reatum eres dertilo

Nous sommes tous des consommateurs d’eau au quotidien, mais nous sommes encore nombreux à n’avoir qu’une idée floue de tout le chemin parcouru par l’eau qui coule de nos robinets.

Le podcast RESSOURCES s’adresse à toutes les personnes curieuses du fonctionnement de nos réseaux de distribution et d’assainissement et qui se posent des questions sur nos ressources et l’impact de nos modes de vie sur nos réserves en eau.

Quel est l’impact de la pollution urbaine (hydrocarbures, mégots…) sur nos infrastructures ? Peut-on collecter et utiliser les eaux de pluies ? Peut-on prévenir les épisodes de sécheresse, de moins en moins rares en France, et leurs conséquences sur nos réserves ?

A cette question, Marillys Macé, Directrice du Centre d’information sur l’eau, répond par l’affirmative. Mais cela ne se fera pas sans les efforts de tous !

« On peut prévenir l’impact des périodes de sécheresse en évitant une trop forte pression sur la ressource en eau. Nous devons avoir, à tous les niveaux, une utilisation plus sobre de l’eau. Cela passe par les particuliers, qui peuvent participer à cette préservation quantitative, mais aussi par les gros consommateurs que sont les industriels et agriculteurs. C’est que l’on appel le partage de l’eau. »

Ecouter le podcast Ressources