« D’où vient l’eau du robinet ? »

10 mars 2019

La directrice du Centre d’information sur l’eau était à l’antenne de Hitwest le 5 mars pour répondre aux questions des auditeurs.

Le C.I.eau à l’antenne de Hitwest

A une auditrice demandant à l’antenne d’où venait l’eau qui coule de nos robinets, Marillys Macé apporte la réponse suivante :

« En France, l’eau du robinet provient à de 62% des nappes souterraines et à 38% des eaux de surfaces : rivières, fleuves, lacs, etc. L’eau doit toujours être plus ou moins traitée selon la qualité de la ressource. Certaines eaux sont très peu traitées : on enlève, par exemple, les brindilles et sables qui viennent s’y mêler et l’on procède à une désinfection. Lorsqu’il y a des pollutions environnementales ou pesticides, on met en œuvre des traitements plus importants faisant appel à des technologies complexes. »

Il a également été rappelé que l’eau du robinet fait l’objet de contrôles réguliers par l’ARS : plus de 15 millions d’analyses sont réalisées chaque année, l’eau étant le produit alimentaire le plus contrôlé.

Et s’il l’eau du robinet devient jaune ou marron ?

« Cela peut arriver lorsque l’on effectue des travaux de réparation sur les canalisations sans qu’il y ait de danger pour les consommateurs. En revanche, il peut y avoir un risque pour la santé humaine en cas d’inondations, de pluies d’orage très importantes ou bien s’il a une pollution accidentelle dans la ressource. La réglementation oblige alors à informer le consommateur et à le mettre en garde si l’eau du robinet devient temporairement impropre à la consommation. »

Réécouter l’émission