Magazine de la santé

Les lingettes jetées dans les toilettes : « le fléau du réseau des eaux usées »

26 juin 2020

Le Magazine de la santé s’est penché cette semaine sur les lingettes nettoyantes, « une horreur pour l’environnement ».

Des bouchons qui mettent en péril tout le réseau

Dans un reportage diffusé mercredi 24 juin, le Magazine de la santé, animé par Marina Carrère d’Encausse, pointe les conséquences de l’usage accru de lingettes jetables, qui se retrouvent trop souvent jetées dans les toilettes.

En quelques mois, les lingettes sont devenues un véritable « fléau » pour les professionnels qui entretiennent nos réseaux.

En s’accumulant dans les canalisations, les lingettes forment des bouchons qui mettent en péril tout le réseau. Elles doivent régulièrement être aspirées, à tel point que les interventions liées à cette problématique ont doublé ces dernières semaines.

Les arguments marketing employés par les fabricants de lingettes, vantées comme « biodégradables », participent à créer la confusion chez les consommateurs. « Quand on a à l’esprit que quelque chose est biodégradable, on imagine qu’instantanément ou presque, cela disparaît » pointe Marillys Macé, directrice de Centre d’information sur l’eau. Or, il n’en est rien ! « Malgré tout le parcours de ces lingettes dans l’eau, elles ne se délitent pas. »

En effet, malgré la vigilance des professionnels, des lingettes parviennent intactes jusqu’aux stations d’épuration et perturbent les traitements de dépollution des eaux usées où elles peuvent provoquer le débordement de stations de pompage ou même, dans les cas les plus graves, de la station d’épuration tout entière : un incident rare et lourd de conséquences pour les milieux naturels alentours.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dégâts causés par les lingettes.

Pour regarder le reportage en replay, cliquez ici (à partir de la 11ème minute).

6187Les lingettes jetées dans les toilettes : « le fléau du réseau des eaux usées »

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus