« Ensemble c’est mieux » consacre un dossier à l’eau du robinet avec le C.I.eau

20 mars 2019

Marillys Macé était l’invitée d’Alex Goude sur le plateau d’Ensemble c’est mieux sur France 3 Normandie le 18 mars dernier.

Le C.I.eau sur le plateau d’Ensemble c’est mieux

La directrice du C.I.eau a tout d’abord rappelé que le service public de l’eau peut être géré par une régie publique ou bien par délégation à des entreprises privées tout en rappelant que dans tous les cas, l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé. Pour la seule région Normandie, ce sont près d’1 millions de résultats d’analyse qui sont produits chaque année.
« On oublie souvent que l’eau passe dans des couches géologiques et se charge de diverses substances naturelles : plomb, cuivre, arsenic… Le travail de production de l’eau potable consiste justement à filtrer tous ces éléments », rappelle Marillys Macé.

L’eau du robinet que l’on consomme en France provient principalement des nappes souterraines et dans une moindre proportion des eaux de surface. En Normandie, c’est 87% de la population qui est alimentée par les nappes souterraines. Cette eau est bien plus protégée des pollutions que celle des rivières, mais elle doit tout de même faire l’objet de traitements pour répondre aux nombreux critères de qualité exigés par la réglementation.