France Bleu Maine : « L’eau du robinet, bientôt un luxe ? »

17 septembre 2021

Le 16 septembre, Marillys Macé, Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, était au micro de l'émission Circuit Bleu - Côté Experts animée par Bruno Vandestick sur France Bleu Maine.

Une émission à écouter en replay

L’eau courante est-elle un luxe ? On a tendance à l’oublier, mais l’eau courante est une conquête récente. “Elle est partout en France depuis 60 à 70 ans seulement,” rappelle Marillys Macé. “On a parlé d’eau facile. Mais aujourd’hui, on va vers ce que l’on appelle “l’eau fragile”, car elle plus polluée, plus difficile à capter.” Et si l’eau potable n’est pas considérée comme un luxe en France, elle le reste dans de nombreuses régions du monde.

La Directrice du Centre d’information sur l’eau confirme au micro de France Bleu que la promotion de l’eau du robinet comme eau de boisson entre dans le cadre des missions d’information du C.I.eau. “Nous disposons en France d’une eau du robinet de très bonne qualité et accessible à tous. » En ce moment, nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de plastique : pourquoi ne pas commencer par prendre l’habitude de boire de l’eau du robinet ? Elle est bonne, moins chère et ne nécessite aucun emballage.

Après un été plutôt maussade, faut-il continuer à s’inquiéter des périodes de sécheresse estivale ? Oui, pour Marillys Macé, qui rappelle que “les pluies les plus utiles pour l’alimentation des courts d’eau et des nappes phréatiques sont celles qui surviennent de septembre à avril.” Malgré cette impression d’été pluvieux, de nombreux départements ont connu la sécheresse cet été, dont la Sarthe qui est encore sous le coup d’arrêtés de restriction d’eau jusqu’au mois d’octobre. Ces restrictions ont des conséquences importantes sur les activités, notamment agricoles. N’oublions pas que les sécheresses étaient des phénomènes isolés il y a quelques années. Désormais, elles se produisent tous les ans.

Face au réchauffement climatique et la fragilité croissante des ressources en eau, nous avons tous un rôle à jouer. À commencer par nous sensibiliser à la notion d’empreinte de l’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau nécessaire à la production des produits que nous utilisons au quotidien. Des vêtements aux voitures en passant par la viande, en particulier de bœuf, tout ce que nous consommons nécessite l’utilisation d’eau. Nous pouvons faire le choix d’aller vers des produits qui en utilisent moins, et d’observer des bons gestes pour une utilisation sobre de l’eau.

Pour réécouter l’émission, cliquez ici