La sécheresse à la une

24 juillet 2019

Le C.I.eau a multiplié les prises de parole ces derniers jours pour aider à expliquer l’intensité de l’épisode de sécheresse qui touche la France et son impact sur les réserves en eau.

« Sécheresse : va-t-il falloir s’y habituer ? »

Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau était l’invitée de l’émission Le téléphone sonne sur France Inter le 22 juillet autour du thème « Sécheresse : va-t-il falloir s’y habituer ? ». Avec Bernard Barraqué, directeur de recherche CNRS au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, la du Directrice Centre d’information sur l’eau a répondu, en direct, aux questions des auditeurs sur les conséquences de la sécheresse et de la canicule, la gestion des ressources en eaux et, demain, une plus large utilisation des eaux usées.

Sur Sud Radio, elle a également pris part au débat le 23 juillet pour évoquer la vigilance croissante des consommateurs et appeler à davantage de sobriété dans tous les usages de l’eau. Marillys Macé a souligné l’importance de  l’utilisation des eaux usées rappelant qu’en Espagne et en Italie, ces techniques avaient largement fait leurs preuves. Les Assises de l’eau ont fixé pour objectif le triplement du volume des eaux usées réutilisées d’ici 2025.

France Info a également sollicité la directrice du C.I.eau dans son article-bilan du 22 juillet, « Pourquoi la sécheresse donne autant de sueurs froides cette année ». Cette émission fait suite à l’intervention de Marillys Macé sur l’antenne de cette même radio dont vous pouvez trouver le résumé sur notre site.

La semaine dernière, Marillys Macé était également sur le plateau de l’émission C dans l’air sur France 5. Retrouvez les réponses aux questions SMS des téléspectateurs dans cette vidéo.