Ensemble, prenons soin de l’eau !

Bilan de l’été : ensemble, prenons soin de l’eau !

2 septembre 2019

Tout au long de l’été, le C.I.eau a rappelé sur les réseaux sociaux quelques bons réflexes à garder en tête pour mieux protéger et consommer l’eau.
Voici 6 des bons gestes à appliquer systématiquement pour une consommation solidaire et responsable.

Adopter la douche

Adopter la douche

C’est peut-être le geste le mieux connu de tous ! Remplacer le bain par la douche vous permettra d’économiser à la fois de l’eau et du temps : une douche de 4 minutes nécessite 130 litres de moins qu’un bain.

Arroser « à la fraîche »

Arroser « à la fraîche »

En arrosant tôt le matin ou tard le soir, vous éviterez de gaspiller 6 litres d’eau par m² arrosé par évaporation. Et en période de sécheresse, veillez à respecter scrupuleusement les arrêtés de restriction d’eau !

Bien choisir son électroménager

Bien choisir son électroménager

Lorsque vous remplacez un lave-linge, lave-vaisselle ou tout autre appareil électroménager, veillez à bien choisir un modèle AAA+ peu gourmand en eau et à ne le faire tourner que lorsqu’il est plein ! En bannissant les demi-charges, vous éviterez de gaspiller 60 litres par cycle.

Chasser les fuites

Chasser les fuites

Traquer les fuites, voici l’un des premiers leviers sur lequel nous pouvons tous agir ! Le gaspillage occasionné par les fuites est considérable : 100 litres par jour pour un robinet qui goutte et 1 000 litres pour une chasse d’eau qui fuit !

Poser des réducteurs de débit sur ses robinets et une chasse d’eau à double commande

Poser des réducteurs de débit sur ses robinets et une chasse d’eau à double commande

Ces réducteurs permettent de réaliser d’importantes économies d’eau, jusqu’à 100 litres d’eau par jour, sans perdre en efficacité !

Halte au « street pooling »

Halte au « street pooling »

Le street pooling ou « piscine de rue » résultant de l’ouverture d’une bouche à incendie s’est trouvé au cœur de l’actualité à l’occasion des périodes de canicule que la France a connu cet été. Rappelons que cette pratique et totalement interdite et qu’elle occasionne un gaspille de 80 000 litres d’eau par heure. Elle est donc à bannir définitivement !

Ce n’est pas tout !

Tout au long du mois de septembre, nous diffuserons les meilleures propositions partagées par nos lecteurs à l’occasion de notre jeu de l’été. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter ou Facebook.