Même en vacances, chaque goutte compte !

chaque-goutte-compte

Ne lâchons rien pour préserver l'eau cet été ! #jesuiseauresponsable #touristeeauresponsable

Le Centre d'Information sur l'Eau lance sa nouvelle campagne estivale incitant à préserver les ressources en eau.

Les nappes restent insuffisamment rechargées après deux sécheresses successives. Préserver les réserves en eau reste d’actualité.

Malgré les pluies et les orages parfois violents du mois de juin, 79 départements sont concernés par des mesures de vigilance ou de limitation d’usage de l’eau (source Propluvia au 27 juin). L’année dernière à la même date, ils n’étaient que 65… et 28 en 2021 !

En raison du déficit hydrique sans précédent, le Centre d’information sur l’eau rappelle aux tourismes qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans les lieux de vacances qui ont tout mis en œuvre pour les accueillir dans de bonnes conditions.

18 visuels suggèrent, sur un ton décalé, de repenser notre relation à l’eau devenue fragile. Sans culpabiliser, le Centre d’information incite à une utilisation raisonnable de l’eau, sans perte de confort, que l’on soit en vacances, ou pas.

Il rappelle aussi que boire l’eau du robinet est un geste à faire sans modération.

Cette campagne pour tous, est à disposition des collectivités, des organismes de tourisme. Chaque visuel peut accueillir le logo de l’entité qui choisit de l’utiliser.

#TouristeEauResponsable

En vacances, on oublie tout, mais pas l’eau !

Même en vacances, on ne s’endort pas sous la douche ! Comme à la maison, j’utilise l’eau avec modération.

On a bouclé les valises, rien oublié ?… Pour éviter les mauvaises surprises, pensons à couper l’eau avant le départ. Jusqu’à 20% de sa consommation d’eau peuvent être perdus dans les fuites. Un petit geste contre un grand gaspillage.

#JeSuisEauResponsable

En vacances, ou pas, chaque goutte compte !

Alors oui, ne pas laisser couler l’eau, limiter l’arrosage, mieux s’équiper, mieux consommer… Mais avec quel bénéfice ? Le Centre d’information sur l’eau en fait la démonstration.

Enfin, pendant les vacances et durant toute l’année : l’eau du robinet, pour remplir ma gourde, c’est sans modération ! Locale, très contrôlée, sans déchet plastique, l’eau du robinet est bien la boisson quotidienne.

Cette campagne peut être partagée avec des collectivités ou des établissements recevant du public (lieux de tourisme par exemple). En accord avec le C.I.eau, leur logo pourra être intégré à des visuels pour une utilisation locale.
Toute demande peut être soumise en  cliquant ici.

Le Centre d’information sur l’eau, depuis son origine, encourage ces initiatives.

Et si on en parlait ?

Télécharger le kit campagne 2023

Télécharger le kit campagne 2023 en anglais

6187Même en vacances, chaque goutte compte !

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi