Les consommateurs sont-ils satisfait de la qualité de l’eau du robinet en Creuse ?

30 mai 2019

Marillys Macé était au micro de Josiane Peyron le 30 mai pour répondre aux questions des auditeurs.

France Bleu Creuse consacre son dossier du jour
à la qualité de l’eau

Invitée de La vie en Bleu : experts, la Directrice générale du Centre d’information sur l’eau a rappelé que les Français se disent, à plus de 80%, satisfaits de la qualité de l’eau du robinet et font très majoritairement confiance à leur service de l’eau. Ils sont également de plus en plus nombreux à la trouver bon marché, compte tenu des traitements nécessaires pour garantir sa qualité.

Des consommateurs plus responsables

On observe depuis plusieurs années que les habitudes de consommation évoluent : sur 10 verres d’eau consommés dans la journée, au moins 6 d’entre eux seront remplis d’eau du robinet. De plus, Les Français se disent aujourd’hui plus impliqués dans la préservation des ressources en eau que lors des enquêtes précédentes (Baromètre annuel C.I.eau / TNS Sofrès « Les Français et l’eau »).

Un réseau à moderniser

Interrogée par une auditrice sur l’état préoccupant des canalisations dans certaines communes, Marillys Macé a confirmé que des investissements sont nécessaires pour moderniser notre réseau d’acheminement, installé depuis une soixantaine d’années. Ce sujet est d’ailleurs au cœur des Assises de l’eau, dont le second volet s’est ouvert au mois de février.

Réécouter l’émission