Quels traitements sophistiqués pour rendre l’eau potable ?

Entre la ressource et le robinet, des traitement sophistiqués pour assurer la qualité de l’eau du robinet

13 novembre 2017

Globalement, en France une eau potable de très bonne qualité
L'eau naturelle est rarement potable. Les pollutions humaines s'ajoutent aux pollutions naturelles et nécessitent souvent beaucoup de traitements pour rendre l'eau potable. Ceux-ci impliquent alors des coûts significatifs pour les collectivités.

Les collectivités savent toutes que traiter l’eau représente un coût

À la suite de la publication d’une enquête de l’association UFC Que choisir, Sud Radio s’est tournée vers Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau, pour en savoir plus sur la situation et les pollutions. Celle-ci a d’abord rappelé :

Il ne faut pas oublier qu’entre une ressource naturelle et votre robinet, il y a beaucoup de choses qui sont mises en place, et notamment des traitements pour rendre – justement – cette eau potable.

Globalement, en France, les consommateurs bénéficient d’une eau potable de très bonne qualité.

Naturellement, ces traitements impliquent un coût important pour les collectivités et toutes n’ont pas les mêmes moyens.

il est vrai qu’il y a plus de risques dans les tout petits villages de moins de 500 habitants que dans les très grandes villes qui ont plus de moyens, qui peuvent mutualiser les coûts

Marillys Macé souligne toutefois que des contrôles de qualité de l’eau du robinet sont menés en continus.

Lire l’article et écouter l’émission sur Sud Radio