Photo microphone - medias

Sécheresse : comment améliorer notre gestion de l’eau ?

9 août 2017

Sécheresse : comment améliorer notre gestion de l'eau ?
France Inter consacrait, mercredi 9 août 2017, son émission "Le téléphone sonne" au thème "Sécheresse : comment améliorer notre gestion de l'eau ?". Marillys Macé, directrice du Centre d'information sur l'eau (C.I.eau) y était invitée pour répondre aux questions des auditeurs.

Une situation de sécheresse préoccupante

Au cours de l’été 2017, une situation de sécheresse a touché la France dans 82 départements. Face à cette situation que l’on peut considérer comme préoccupante, l’émission « Le téléphone sonne » a souhaité s’entourer d’experts de l’eau en France afin d’éclairer ses auditeurs sur le sujet. On retrouve autour du micro : Florence Habets – Hydro-météorologue, directrice de recherche au CNRS, Marillys Macé – Directrice du Centre d’Information sur l’Eau et Arnaud Gauffier – Chargé du programme agriculture durable chez WWF

Réviser la gestion des ressources hydriques en France

Cet été, la France est entrée dans une situation de stress hydrique que certains spécialistes qualifient comme étant « sans précédent ». Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, que la demande en eau dépasse la quantité disponible. Cet état de fait a engendré une mise en action du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le ministre Nicolas Hulot a ainsi présenté, en Conseil des ministres du mercredi 9 août 2017, un plan d’action sur la gestion de la ressource d’eau.

« Encourager la sobriété des usages et réguler en amont la ressource, grâce notamment à l’innovation« .

Nicolas Hulot – Ministre de la Transition écologique et solidaire

L’importance de la bonne gestion des stocks d’eau

Afin de ne pas subir le même sort que Rome qui traverse sa plus terrible pénurie d’eau depuis deux siècles, des mesures prioritaires sont à prendre par nos autorités. Le plan d’action du ministère arrive donc à point nommé…

L’organisme UFC-Que Choisir déplore jusqu’ici une politique archaïque, et développe trois chantiers majeurs :

  • Des mesures ambitieuses de prévention de la ressource
  • L’application stricte du principe préleveur – pollueur-payeur !
  • Des aides à la reconversion des pratiques agricoles

Les experts présents débattent ensemble et éclairent les auditeurs autour de toutes ces notions.

Visiter la page de l’émission