Que pensez-vous de la qualité de l'eau à votre robinet ?

France Bleu Creuse consacre un dossier à l’eau du robinet avec le C.I.eau

26 mars 2019

L’eau du robinet : comment est-elle contrôlée ? Pourquoi n’a-t-elle pas le même goût partout ? Qu’appelle-t-on « les eaux usées » ? Marillys Macé était à l’antenne de France Bleu Creuse le mardi 26 mars pour répondre aux questions des auditeurs.

Comprendre la qualité de l’eau potable

Au micro de Josiane Peyron qui consacrait le dossier de l’émission La vie en Bleu : Experts à l’eau du robinet, la Directrice du Centre d’information sur l’eau a évoqué le cycle industriel de l’eau, un processus encore trop peu connu du grand public : comment l’eau potable est produite, par qui et comment. Les consommateurs confondent encore trop souvent ce cycle avec le circuit de dépollution des eaux usées.

Le service de l’eau est un service public partout en France, rappelle Marillys Macé. Ce service est placé sous la responsabilité de la commune ou d’une communauté de communes. La production de l’eau potable peut être gérée directement par les communes, on parle alors de régie publique, ou bien déléguer ce service à une entreprise spécialisée.

Rappelons que l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : les agences régionales de santé réalisent 15 millions de test chaque année. Il n’y a pas moins de 70 critères à remplir pour que l’eau soit considérée comme potable.

Le Centre d’information sur l’eau a récemment réédité le recueil 55 Questions pour tout savoir sur l’eau, un petit précis sur l’eau potable qui répond aux questions fréquentes des consommateurs sur la qualité, la santé, le prix ou encore le service de l’eau. Cette réédition s’accompagne d’un mini-site qui illustre beaucoup de ces questions-réponses.

Réécouter l’émission