Journée mondiale de l’eau 2019 : une journée placée sous le signe de la solidarité

22 mars 2019

Ce 22 mars 2019 marque la 26ème Journée mondiale de l’eau. Le thème retenu cette année est « Ne laisser personne de côté ».

Ne laisser personne de côté

L’ONU-Eau rappelle que 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles et que 4 milliards de personnes soit les des deux tiers de la population mondiale ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.

Une situation accentuée par les changements climatiques : 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici 2030.

En France, l’édition 2018 du baromètre C.I. Eau / TNS-Sofres révèle que les Français sont majoritairement favorables (54%) à l’instauration d’un prix du service de l’eau fixé selon les revenus des usagers. 48% d’entre eux seraient prêts à payer plus cher pour contribuer à la mise en œuvre de mesures de solidarité pour les personnes en difficulté. Cette proposition est mieux accueillie que lors des précédentes études.

Par ailleurs, les dispositifs de solidarité sont encore mal connus : moins d’1 Français sur 3 sait que des aides existent pour régler les factures d’eau. 3% des consommateurs déclarent avoir déjà fait appel à ces dispositifs.

Pour en savoir plus :