Dry clay crakled

22 mars : Journée mondiale de l’eau

Ne laisser personne de côté
C’est la cause soutenue par l’ONU, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
C'est pourquoi tous les acteurs de l'eau se joignent à l’ONU pour partager solutions et engagements qui permettront d’avancer ensemble pour plus de solidarité. Un élan pour permettre 'un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau potable et de qualité acceptable'.

2,1 milliards de personnes ne disposent pas
d'eau potable chez elles*

En France, il a fallu plus de 100 ans pour arriver à un accès généralisé à l’eau potable. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de l’un des meilleurs services d’eau au monde. Un savoir faire et des compétences à disposition, pour garantir une eau sûre à nos robinets, 24h/24.

Chaque jour, dans le monde, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement*.

En France, près de 30000 services d’eau et d’assainissement sont garants de la salubrité publique et de la protection de l’environnement. Le droit à l’accès de chacun à une eau de qualité est ainsi assuré, au quotidien, sur tout le territoire.

Près de 4 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.

En France, on ouvre son robinet sans même y penser ; ce geste banal nous permet pourtant, au delà du confort, de vivre en toute sécurité.

Outre les actions menées à l’international par les acteurs de l’eau, en France aussi, tous se mobilisent pour renforcer les mesures de solidarité, en faveur des ménages en situation de fragilité financière.

Le Centre d’information sur l’eau, pour sa part, met à disposition, gratuitement, une série de supports à destination de ces foyers, et des porteurs de ces dispositifs. Deux brochures et un film expliquent quoi faire en cas de difficulté à payer sa facture d’eau en adoptant le point de vue d’un consommateur.

Le Centre d’Information sur l’eau propose son expertise pour relayer les thèmes abordés lors de cette journée mondiale de l’eau.

Restons connectés pour tout savoir sur les enjeux transversaux de l’eau, pour aujourd’hui et pour demain : santé, sécurité alimentaire, éducation, protection de l’environnement…

Contact presse : Nathalie Davoisne –  ndavoisne@cieau.com – 01 42 56 50 33

* (Source : ONU­Eau)

Télécharger le communiqué