« Nos régions ont soif » : en direct du 19ème congrès de Régions de France à Saint-Malo

maxresdefault

Retrouvez la table ronde animée par la Tribune avec la participation de Nathalie Davoisne, Responsable des relations extérieurs du Centre d'information sur l'eau.

Table ronde : Nos régions ont soif ! #TLFRégions

Les Français sont de plus en plus conscients de l’importance d’économiser l’eau, et cela se reflète dans les résultats des éditions annuelles du Baromètre annuel C.I.eau/Kantar « Les Français et l’eau ».

En 2022, 69% des Français craignent manquer d’eau dans leur région. Un pourcentage qui a plus que doublé depuis la fin des années 90 (32% en 1996).

Les mentalités évoluent, et les Français se disent prêts à changer leurs habitudes pour moins consommer d’eau.  Les trois quarts d’entre eux sont demandeurs de technologies leur permettant de suivre leur consommation d’eau, en temps réel et d’être prévenu en cas de consommation inhabituelle d’eau, à l’instar des compteurs Linky pour l’électricité.

Parmi les solutions envisagées pour moins puiser dans les ressources, la réutilisation des eaux usées traitées, pourrait permettre, lorsqu’elle est possible, de diminuer les prélèvements. Cette pratique courante en Israël, en Espagne ou encore en Italie est moins pratiquée en France, qui jusqu’alors avait été épargné par les conséquences du réchauffement climatique et du manque d’eau.

Outre son climat tempéré, des freins règlementaires expliquent ainsi que seules 1% des eaux usées traitées sont utilisées sur le territoire. De son côté, une forte majorité de l’opinion publique se montre très favorables à cette nouvelle utilisation de l’eau.

Nous l’avons compris, pour réussir la transition vers une gestion plus durable de l’eau, la sensibilisation de l’opinion est cruciale. Des campagnes d’information ont montré leur efficacité en France pour transmettre un discours pédagogique aux consommateurs. Les médias ont également joué un rôle majeur en mettant en lumière les défis liés à l’eau, incitant les collectivités et les citoyens à agir.

Il y a toutes les raisons d’être optimiste quant à l’avenir de la gestion de l’eau en France. Les compétences et les technologies sont disponibles, et une forte volonté existe pour lever les freins et mettre en place des solutions pour répondre aux défis posés par le changement climatique.

Nous sommes tous concernés, particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et c’est ensemble et collectivement que nous parviendrons à changer les modèles, nos habitudes pour préserver nos ressources.

Visionner la table ronde en intégralité

6187« Nos régions ont soif » : en direct du 19ème congrès de Régions de France à Saint-Malo

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi