COVID-19 : L’eau, votre meilleure alliée

23 mars 2020

COVID-19 : L’eau, votre meilleure alliée.
L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le COVID-19 n’est pas résistant aux traitements utilisés pour produire de l’eau potable. Les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies indiquent qu' aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable. Il n’y a donc pas lieu de stocker des bouteilles d’eau.

Des traitements efficaces éliminent tous les virus
dont le COVID-19

Les traitements habituels protègent l’eau du robinet du coronavirus.

Les différentes étapes de traitement protègent l’eau des virus dont le coronavirus. Plusieurs méthodes de désinfection comme la chloration, l’ozonation, ou encore la désinfection par ultraviolets permettent en effet d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Le risque lié à Covid-19 en lui-même ne justifie pas de surchlorer. Cette mesure ne pourrait s’imposer que dans le cas d’une baisse importante de consommation et donc d’un temps de séjour plus long dans les réseaux.

En France, rappelons que l’eau du robinet est, le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée sans danger.

Une mobilisation sans faille pour garantir une eau au robinet 24/24

Sur tout le territoire, les professionnels de l’eau se mobilisent pour assurer la continuité du service : une eau sûre au robinet qui permettra d’adopter le geste barrière essentiel : le lavage des mains. Mais également d’assurer toute l’hygiène quotidienne, corporelle ou domestique, nécessaire à chacun d’entre nous… d’autant plus en situation de confinement.

Vous vous posez peut-être des question sur le bon usage de l’eau durant cette période de confinement. Nous vous proposons de consulter la brochure « Boire » éditée par le Centre d’information sur l’eau. Vous trouverez dans ce document de nombreux conseils pour faire bon usage de l’eau du robinet pour l’hygiène, l’hydratation et la préparation des aliments.

Consulter la brochure « Boire »