Baromètre Kantar/C.I.eau « Les Français et l’eau » : retour sur une année exceptionnelle

10 novembre 2020

Les résultats du Baromètre d’opinion 2020 montrent combien les Français sont attachés à leurs services publics d'eau et d'assainissement.
Dans ce contexte exceptionnel, lié à la COVID-19, les résultats de cette dernière édition, dont le terrain s’est déroulé deux semaines après le déconfinement, pointent le renforcement très net de la confiance des Français envers l’eau et son service.

L’action des professionnels de l’eau

Interrogés 2 semaines après le déconfinement, 93% d’entre eux saluent l’action des professionnels de l’eau qui ont assuré la continuité du service de l’eau.

Durant cette crise sanitaire, la notion de « service de l’eau » a pris tout son sens. Rappelons que le service de l’eau c’est non seulement, la distribution de l’eau potable sur tout le territoire, mais aussi la préservation de nos ressources par la collecte et le traitement des eaux usées.

En outre, le score de satisfaction du service de l’eau atteint cette année son score le plus haut depuis la première édition du baromètre en 1995, avec 89% (vs 87% en 2019).

Confiance envers l’eau du robinet

Plus de 8 consommateurs sur 10 (85%) déclarent avoir confiance en l’eau du robinet parce qu’elle est disponible et écologiquement responsable.

Les Français sont d’ailleurs un peu moins nombreux (15% vs 17% en 2019) à penser que la qualité de l’eau du robinet s’est dégradée au cours des dix dernières années.

Consommation responsable

9 consommateurs sur 10 disent faire attention à leur consommation d’eau pour faire des économies, mais pas que… Les préoccupations environnementales gagnent du terrain.

72% des Français savent également que les ressources sont polluées et une plus forte proportion de Français (65% vs 59% en 2019) est consciente de contribuer à polluer l’eau.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez connaître tous les indicateurs du Baromètre annuel d’opinion Kantar/C.I.eau « Les Français et l’eau » 2020 ?
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ou demandez à recevoir le baromètre directement dans votre boite mail !

6187Baromètre Kantar/C.I.eau « Les Français et l’eau » : retour sur une année exceptionnelle

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus