Les Français et la crainte d’une pénurie d’eau

13 juin 2019

Les consommateurs craignent-ils une pénurie d'eau à l'avenir dans leur région ?

41% des Français ne pensent pas manquer d’eau
dans leur région dans l’avenir

Le Centre d’information sur l’eau s’est engagé depuis un an dans une démarche de mise à disposition de ses données sous forme de « dataviz » (data visualisation) animée.

Cette solution innovante et ludique permet de mieux comprendre la relation qu’entretiennent les Français avec leur eau, à la lumière de résultats des éditions successives du baromètre Tns-Sofres /CIEAU « Les Français et l’eau ».

Une nouvelle data visualisation a été publiée au mois de mai autour de la thématique de la crainte d’une pénurie dans l’avenir. Cette dataviz met en évidence d’importantes disparités en fonction par exemplede l’âge et de la région des consommateurs.

Si, en moyenne, 41% des Français ne pensent pas venir à manquer d’eau dans leur région, ils ne sont que 25% à partager cet avis en Corse et 30% en Occitanie. De même, les consommateurs âgés de 65 ans et plus sont plus confiants dans la disponibilité des ressources (54%) que les 18-24 ans (26 %).

Les données sont présentées sous la forme d’infographies dynamiques, téléchargeables et facilement exploitables. Quatre autres thématiques sont déjà disponibles pour connaître l’opinion des Français sur le prix, la consommation, la satisfaction et la confiance dans l’eau du robinet.

Consulter la data visualisation