Carrefour de l’Eau : Que pensent les Bretons de leur eau du robinet ?

31 janvier 2018

Le Carrefour de l'Eau s'est tenu mercredi et jeudi à Rennes.
À cette occasion, le C.I.eau a dévoilé la déclinaison régionale, Bretagne, de la 21e édition de du baromètre Centre d’Information/TNS-Sofres « Les Français et l’eau ». L’étude établit les différences de perception de l’eau et de son service entre la moyenne nationale et les régions considérées.

Les Bretons particulièrement attentifs aux quantités d’eau utilisées

Le jeudi 25 janvier, Marillys Macé, Directrice générale du Centre d’Information sur l’Eau, a présenté les résultats de l’enquête TNS-Sofres/C.I.eau sur la perception qu’ont les Bretons de leur eau du robinet.

Lors de cet atelier, Thierry Panaget, ingénieur régional en charge du domaine de l’eau destinée à la consommation humaine, ARS Bretagne, a élargi son propos en établissant les convergences et divergences pouvant exister, entre perception et réalité mises en lumière dans cette enquête.

L’enquête révèle que :

Les Bretons se sentent nettement mieux informés sur les questions liées à l’eau que l’ensemble des Français. Si 53% des Français estiment être suffisamment informés sur l’eau du robinet, ils sont 63% en Bretagne à juger leur niveau d’information suffisant.

Un Breton sur deux boit de l’eau du robinet tous les jours. C’est moins que la moyenne nationale (64%). Toutefois, les usagers de la région sont satisfaits du service de l’eau dans leur commune (86%).

L’étude révèle également que de nombreux Bretons redoutent une raréfaction de la ressource en eau. 68% d’entre eux craignent une pénurie.  Ce sentiment pourrait sans doute conduire les usagers à être attentifs aux quantités d’eau utilisées (91%).

Lire l’article du Télégramme