Baromètre 2018 Les Français et l'eau

Baromètre annuel 2018 : que pensent les Français de l’eau et de son service ?

19 décembre 2018

Cette année, les Français sont toujours aussi nombreux (81%) à avoir confiance dans leur eau du robinet, mais ils ont de plus en plus préoccupés par l’état des ressources.

84% des Français sont satisfaits du service de l’eau

Le Centre d’information sur l’eau vient de publier l’édition 2018 du Baromètre C.I.eau / TNS-SOFRES « Les Français et l’eau ». Cette enquête nationale analyse l’opinion des Français sur le service de l’eau, sa qualité, son prix et ses habitudes de consommation.

Cette année encore, la confiance des Français ne se dément pas : 84% des personnes interrogées se disent satisfaites du service de l’eau. 96% des Français savent que l’eau du robinet est soumise à des contrôles et une large majorité (67%) estiment ces contrôles suffisants.

Cette enquête met en évidence les inquiétudes des consommateurs sur l’état des ressources et leur prise de conscience des efforts nécessaires pour préserver la qualité du milieu naturel. En effet, 73 % des personnes interrogées redoutent que la qualité de nos ressources en eau ne se dégrade dans les prochaines années.

Les consommateurs interrogés affichent également une conviction plus marquée que le changement climatique a un effet non seulement sur les épisodes de sécheresse ou d’inondation, mais également sur l’augmentation du niveau de la mer, la qualité des ressources et la dégradation de la qualité de l’eau du robinet.

Cette conscience des enjeux pour la disponibilité de l’eu dans le futur se traduit par des comportements plus responsables : 88% des personnes interrogées sont attentives à leur consommation d’eau et 75% d’entre elles souhaitent la mise à disposition d’un service de suivi de leur consommation domestique.

Pour en savoir plus et recevoir la nouvelle édition du Baromètre C.I.eau / TNS-SOFRES « Les Français et l’eau », cliquez ici.