Carafes filtrantes : précautions à observer pour une utilisation sûre

Carafes filtrantes : précautions à observer pour une utilisation sûre

Dans l'édition du 21 mai du journal de 13h, la rédaction de France 2 faisait le point sur l’usage des carafes filtrantes et les bons gestes à connaître pour les utiliser en toute sécurité.

Un sujet à voir en replay

Les carafes filtrantes sont utilisées par moins de 20% des consommateurs (Baromètre Kantar / CIEAU « Les Français et l’eau 2023) pour des raisons liées essentiellement au goût. Elles promettent une eau débarrassée notamment de chlore ou de calcaire.

Si on décide de s’équiper par exemple de carafe filtrante ou de dispositifs de de filtration de l’eau à la maison, il faut être extrêmement rigoureux sur l’entretien. Tout d’abord, il est important de changer régulièrement le filtre de la carafe. Un filtre usé peut devenir un nid à bactéries et risque de contaminer l’eau que vous buvez. Les fabricants recommandent généralement de changer le filtre toutes les quatre semaines, mais cela peut varier en fonction de la marque et du modèle de la carafe. Il est essentiel de nettoyer régulièrement la carafe elle-même. Un nettoyage hebdomadaire à l’eau chaude savonneuse est généralement suffisant pour maintenir la carafe propre et sûre.

Ensuite, l’eau filtrée doit être consommée rapidement. Le chlore est un désinfectant qui permet de garantir la qualité bactériologique de l’eau notamment durant le transport. En neutralisant le chlore, l’eau n’est plus protégée des bactéries extérieures. C’est pourquoi il est préconisé de consommer rapidement l’eau filtrée et de la garder réfrigérée, sous peine là encore de devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries. Il est donc conseillé de ne filtrer que la quantité d’eau que vous prévoyez de boire dans les prochaines heures.

Rappelons que pour enlever le goût de chlore, pas besoin de filtrer l’eau : il suffit de mettre l’eau dans une carafe et de la laisser au frais. Quant au calcaire, c’est du calcium qui est bénéfique pour la santé… moins pour les appareils ménagers mais on peut lutter contre le tartre en utilisant du vinaigre régulièrement, ou en réglant son ballon d’eau chaude à moins de 60°.

Enfin, il est important de noter que l’eau filtrée peut perdre certains minéraux bénéfiques, comme le calcium et le magnésium. Si vous utilisez exclusivement de l’eau filtrée pour votre consommation, assurez-vous de compenser ces pertes en consommant des aliments riches en ces minéraux.

En France, l’eau du robinet, c’est près de 28 millions d’analyses par an par les autorités sanitaire et les professionnels de l’eau. Chaque consommateur d’eau peut avoir accès à des données sur la qualité de son eau avec sa facture et s’informer en mairie de manière plus précise.

Rappelons enfin que 2 litres d’ eau du robinet, livrés à domicile 24/24 ne coûtent que 1 centime d’euro.

Pour voir ou revoir le sujet diffusé par France 2, regardez le replay à partir de la 25ème minute.

6187Carafes filtrantes : précautions à observer pour une utilisation sûre

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi