Journée mondiale des toilettes : vers un assainissement durable

19 novembre 2020

4,2 milliards de personnes vivent sans accès à des installations sanitaires, soit plus de la moitié de la population mondiale.
Chaque personne doit avoir accès à un assainissement durable, ainsi qu'à l'eau potable et à des installations de lavage des mains, afin de protéger et maintenir la sécurité sanitaire de tous et contribuer à freiner la propagation de maladies infectieuses mortelles.

Assainissement durable et changement climatique

La Journée mondiale des toilettes vise à sensibiliser à la situation de personnes qui vivent sans accès à un service d’assainissement.

Sans assainissement, les gens n’ont d’autre choix que d’utiliser des latrines communales inadéquates ou de pratiquer la défécation à l’air libre. Pour les femmes et les filles, trouver un endroit pour aller aux toilettes à l’extérieur, souvent devoir attendre la couverture de l’obscurité, peut les rendre vulnérables aux abus et aux agressions sexuelles.

En France, nous disposons, quasiment tous, de toilettes à domicile. Ce confort élémentaire nous permet de respecter les règles d’hygiène les plus fondamentales. Les Nations Unies ont choisi cet année le thème Eau et changement climatique pour attirer l’attention sur le rôle important que l’eau jouera dans les décennies à venir alors que les gens s’adapteront aux changements causés par les effets du réchauffement climatique.

Aujourd’hui, les menaces inhérentes au changement climatique comme les inondations, la sécheresse et l’élévation du niveau de la mer peuvent endommager les canalisations, les réservoirs et même les stations d’épuration. Ces épisodes de plus en plus fréquents et extrêmes tendent à s’aggraver et menacent les systèmes d’assainissement : les eaux usées non traitées, se peuvent en effet se répandre et provoquer une urgence de santé publique.

En France nous disposons aujourd’hui de 21 400 stations de traitement des eaux usées du territoire français ont une capacité épuratoire globale de 104 millions d‘équivalents-habitants (EH), dont l’entretien est primordial pour éviter les rejets directs d’eaux non épurées en milieu naturel.

Pour en savoir plus, consultez le site des Nations Unies et  le communiqué du C.I.eau.

6187Journée mondiale des toilettes : vers un assainissement durable

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus