Journée mondiale de l’eau : agissons ensemble pour réussir la transformation écologique !
L’eau est une ressource essentielle, au cœur des enjeux de transformation écologique. La Journée Mondiale de l’Eau, nous le rappelle, chaque année, tous les 22 mars.
La consommation sobre, première réponse au défi climatique
Maîtriser sa consommation d’eau apparaît comme une évidence pour la sauvegarde des ressources et de l’environnement. La quasi-totalité des Français (89 % ) interrogée dans le cadre d’une enquête menée par Kantar pour le Centre d’information sur l’eau se dit attentive aux quantités d’eau consommées.
Cette adhésion massive en faveur d’une consommation plus sobre de l’eau est inspirée par une volonté de protéger l’environnement :
Un tiers (31 % ) reconnait surveiller sa consommation d’eau pour contribuer à la préservation des ressources en eau en France, 26 % pour la sauvegarde de la planète… Soit un total de 57 % inspirés par des considérations environnementales.
Plus de 7 consommateurs sur 10 (74 % ) seraient intéressés par la mise à disposition d’un service de suivi régulier de leur consommation d’eau à domicile.
De façon plus générale, les Français s’inscrivent d’ailleurs de plus en plus dans l’action pour préserver les ressources en eau.
La sensibilisation des consommateurs à l’enjeu de la préservation des ressources en eau est primordiale pour encourager une consommation sobre.
- 87 % des français accepteraient d’utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour leurs usages domestiques (hygiène, sanitaire, nettoyage…)
- 78 % des français sont disposés à consommer des légumes arrosés avec des eaux dépolluées.
- Plus d’un consommateur sur deux (55 % ) boirait une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées !
Comprendre l’enjeu de la réutilisation des eaux usées
Face à une pression accrue sur les ressources en eau dans le monde, la réutilisation des eaux usées épurées représente une solution d’avenir recommandée par l’Unesco et l’ONU pour pallier d’éventuelles pénuries. Les eaux usées sont considérées comme le nouvel « or noir » et peuvent être réutilisées.