eau potable

Coronavirus : Des traces infimes dans le réseau d’eau NON POTABLE de Paris, aucun risque pour l’eau du robinet

20 avril 2020

« Nous sommes absolument catégoriques : On peut consommer l’eau du robinet, en toute sécurité, aujourd’hui comme hier » Tristan Mathieu (FP2E)

des réseaux indépendants

Après la découverte de traces infimes dans le réseau d’eau non potable de la capitale, les professionnels sont formels :  il n’y a aucun risque pour l’eau qui coule au robinet.

On vous explique :
Pour nettoyer les rues, alimenter les fontaines, entretenir les parcs et les jardins… pour tous ces usages c’est de l’eau non potable, puisée dans la Seine et le Canal de l’Ourcq qui est utilisée dans la capitale. Cette eau circule dans un réseau indépendant, totalement séparé de celui utilisé pour l’eau potable.

« Il n’y a absolument aucun risque de retrouver  du  Covid dans l’eau du robinet », rassure Tristan Mathieu, délégué Général de la Fédération des Entreprises de l’Eau (FP2E). L’eau du robinet est le fruit de toute une chaîne de traitements complexes, dont  la chloration, « le vaccin que l’on met dans les canalisations ».

Rappelons, en effet, que l’eau potable, en France, reste l’aliment le plus contrôlé avec 18 millions d’analyses par an effectués sur toute la chaîne de production et de distribution, par les autorités sanitaires et 9 millions d’analyses complémentaires réalisées par les entreprises de l’eau. Ces derniers s’accordent pour affirmer que les barrières comme la chloration, la filtration, l’ozonisation, ou le traitement UV rendent absolument impossible la présence du Covid comme de tout autre virus.

Alors inutile de se précipiter sur les packs d’eau, l’eau du robinet reste sûre !