Détecter et solutionner la surconsommation d’eau

12 mai 2021

Un simple robinet qui fuit peut représenter, à l’année, des dizaines de mètres cubes d’eau gaspillés.

Lutter contre le gaspillage

Ce qui peut se révéler problématique aussi bien pour vos économies que pour l’écologie, l’eau étant une ressource à protéger.

Pour vous aider à lutter contre le gaspillage de l’eau, nous vous aidons à résoudre les problèmes liés à la surconsommation d’eau.

Ce qui peut causer la surconsommation d’eau

La surconsommation d’eau est généralement causée par une fuite.

Pour identifier une fuite, vérifiez si vous avez un témoin de passage de l’eau sur votre compteur. Si c’est le cas, fermez tous vos robinets et éteignez tous vos appareils consommateurs d’eau. Si le témoin bouge, vous avez une fuite d’eau.

Si vous n’avez pas de témoin de passage, il vous suffit de relever le compteur avant de vous coucher et de vérifier le matin au réveil que rien n’a évolué. Si le chiffre a bougé, vérifiez tous vos robinets ainsi que vos joints et votre chasse d’eau.

Vous ne voyez rien ? Il faut, en dernier recours, vérifier la présence d’éventuelles fuites d’eau cachées.

Comment remédier à ce problème ?

Avant toutes choses, sachez que votre fournisseur d’eau doit vous contacter dans les plus brefs délais quand il observe une consommation anormale d’eau. En règle générale, cette alerte se fait par courrier dès que l’entreprise observe que votre consommation a plus que doublé par rapport à votre consommation moyenne sur les 3 années précédentes.

En cas de fuite, vous devrez faire appel à une entreprise de plomberie experte en la matière pour solutionner ce problème de surconsommation d’eau sans attendre.

En effet, il faut savoir que la loi vous protège contre les fuites cachées et vous permet de ne pas payer l’excédent à partir du double de votre consommation d’eau sous certaines conditions :

  • Réaliser la réparation de la fuite sous 1 mois et envoyer au fournisseur d’eau une attestation de réparation délivrée par l’entreprise ;
  • Que la fuite ne concerne que votre habitation (et non un local commercial) ;
  • Que la fuite ne soit pas liée à des équipements de chauffage, ménagers ou sanitaires ;

Sans oublier un fait important : le fournisseur d’eau doit vous prévenir aussi tôt que possible (et au plus tard à l’envoi de la facture). Si ce n’est pas le cas, il ne peut pas vous demander de régler l’excédent.

Dans tous les cas, une surconsommation d’eau doit vous alerter. Aussi bien pour éviter de payer un surcoût que pour éviter de gaspiller cette ressource importante pour la planète et l’humanité.

6177Détecter et solutionner la surconsommation d’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus