Les boues d’épuration, qu’est-ce que c’est ?

7 octobre 2020

Lors des traitements de dépollution des eaux usées, les éléments polluants se trouvent séparés des eaux sous la forme de suspensions que l’on appelle « boues ».

Les boues sont le principal déchet
produit par une station d’épuration

Ces boues contiennent  à la fois des matières minérales et organiques. Il existe différents types de boues, référencées selon le type de traitement appliquée aux eaux usées dont elles découlent.

Toutes ces boues présentent des compositions physico-chimiques variables selon le type de traitement d’épuration des eaux usées. Leur consistance dépend du taux de matière sèche contenue dans la boue : les boues peuvent ainsi être liquides, pâteuses, solides ou sèches.

Ces boues subissent ensuite différents traitements en vue d’être éventuellement valorisées de diverses manières : production de biogaz, valorisation agronomique, … Quant aux boues qui ne peuvent être recyclées du fait de leur consistance et de leur composition, elles sont généralement éliminées par incinération.

Toutes les boues reçoivent un traitement spécifique qu’elles soient recyclées, réutilisées ou remises dans le milieu naturel.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Tout savoir sur les boues d’épuration