Mediation eau

La médiation de l’eau, qu’est-ce que c’est ?

1 juillet 2019

Créée en 2010, la Médiation de l’eau a pour but d’aider à résoudre les litiges entre consommateurs et les collectivités locales et opérateurs de services publics d’eau ou d’assainissement. Le Centre d’Information sur l’eau est membre du Conseil d’Orientation de la Médiation de l’eau.

800 litiges par an

Contestation ou régularisation de facture, qualité du service, surconsommation…. Le Médiateur de l’eau intervient pour aider la résolution à l’amiable d’environ 800 litiges entre consommateurs et opérateurs. Un grand nombre d’acteurs des services de l’eau ont rejoint le dispositif, si bien qu’il est aujourd’hui accessible à environ 90 % des abonnés en France.

Chaque consommateur peut s’il le souhaite, saisir le Médiateur de l’eau par voie postale ou sur internet. Ce dispositif, totalement indépendant, est financé par les opérateurs adhérents et donc gratuit pour le consommateur.

La Médiation de l’eau est reconnue utile et efficace par les professionnels et les consommateurs (80 % des dossiers instruits ont permis de mettre fin au litige).

Pour en savoir plus sur le dispositif et découvrir comment saisir le Médiateur en cas de litige, consultez notre article « Le médiateur de l’eau : son rôle, son fonctionnement et ses recommandations ».