Mieux connaître les acteurs de l’eau

12 juin 2018

La responsabilité de la gestion de l'eau est partagée entre de nombreux intervenants, aussi bien à l’échelle européenne et nationale que locale.

L’eau destinée à la consommation humaine est contrôlée et encadrée par une législation stricte, à commencer par une trentaine de directives établies par l’Union européenne, retranscrites dans le droit national de chacun des 28 États-membres.

À l’échelle nationale, c’est le Ministère chargé de l’environnement qui organise l’intervention de l’État, en lien avec les autres ministères impliqués (santé, agriculture…). Vient ensuite la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, qui est en charge de mettre en œuvre la politique de l’État. Enfin, les collectivités locales sont responsables de la mise en œuvre à l’échelle des communes.

Certaines autorités spécifiques sont moins connues : le Comité de bassin, notamment, définit la politique de gestion et de protection de l’eau, tandis que l’Agence de l’eau se charge de la mise on application de la stratégie définie par le Comité de bassin.

Pour connaître tous les acteurs de l’eau et mieux comprendre le domaine d’intervention de chacun, consultez notre article consacré à ces questions :

En savoir plus sur les acteurs de l’eau