Pourquoi traiter les boues d’épuration ?

26 novembre 2020

Principal produit du traitement d'épuration des eaux usées, les boues font l'objet de plusieurs types de traitement par les professionnels de l'eau.

Les boues peuvent être valorisés et réutilisés

Principal produit par les stations de traitement des eaux usées, les boues d’épuration peuvent être valorisées et réutilisées pour l’épandage agricole ou pour produire des énergies renouvelables (biogaz). Selon le niveau d’épuration des usées, les boues produites n’auront pas la même composition physico-chimique (taux de siccité, consistance…) et ne seront donc pas traitées de la même façon.

Traitées avant tout pour réduire leur volume et faciliter ainsi leur stockage, les boues peuvent subir des traitements différents suivant leur origine, leur composition et leur destination finale.

Ces traitements peuvent être utilisés seuls et de manière complémentaire. Épaississement, déshydratation, séchage, stabilisation et hygiénisation, … sont autant de techniques permettant d’améliorer la qualité des boues en vue de les réduire et d’optimiser leur valorisation et leur recyclage.

Pour tout savoir sur la réduction et la valorisation des boues d’épuration, consultez notre article !