Traces de pesticides, perturbateurs endocriniens : Peut-on boire l’eau du robinet en toute sécurité ?

17 juin 2020

Le point sur la qualité de l’eau du robinet.

Oui, l'eau du robinet est sûre !

Peut-on boire l’eau du robinet en toute sécurité ? La réponse est oui et le rapport publié ce matin par L’association Générations futures sur la présence de traces de pesticides et perturbateurs endocriniens présumés dans l’eau du robinet ne le dément pas.

Pour parvenir à ces conclusions, Générations futures a compilé les résultats des analyses effectuées par les Agences régionales de Santé (ARS).

Faut-il craindre pour autant une contamination de l’eau du robinet ? Non. S’exprimant au micro de l’AFP, Marillys Macé, rappelle que l’eau potable est l’aliment le plus contrôlé en France. Elle répond à des normes très strictes, fixée par l’Union Européenne, notamment en ce qui concerne les traces de pesticides : « On ne doit pas dépasser 0,1 microgramme par litre et par molécule et 0,5 microgramme toute substance confondue » précise la directrice du Centre d’information sur l’eau.

Parmi les dix molécules les plus présentes selon Générations futures, sept sont déjà interdites depuis les années 2000, mais encore présentes dans les sols et les nappes phréatiques. L’association appelle donc, plutôt que de se tourner vers l’eau en bouteille, à recourir de façon raisonnée aux produits phytosanitaires en agriculture car c’est bien sur l’usage des pesticides, et non sur l’eau du robinet, qu’il faut agir.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet en France, consultez nos articles :